En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'analyse des substances, qui prend beaucoup de temps, conduit à une certaine paralysie. C'est ce qu'on appelle 'la paralysie par l'analyse'. Quand on travaille sur des substances dont la seule certitude est l'incertitude, il faut faire jouer le principe de précaution. Les scientifiques, même indépendants, sont soumis à une forte pression politique, et c'est là que notre rôle d'ONG est important. » C'est ce que déclare Tatiana Santos, responsable du règlement Reach (sur l'évaluation, l'autorisation et la restriction des produits chimiques) au sein du Bureau européen de l'environnement. Elle s'exprime lors d'une interview accordée à AEF développement durable, mardi 26 mars 2013, en marge de la conférence des parties prenantes du règlement, à Helsinki (Finlande). Elle dresse un bilan du règlement Reach, cinq ans après son entrée en vigueur, et du travail de l'Echa, l'Agence européenne des produits chimiques.
La Commission européenne annonce, mercredi 20 mars 2013, la réduction des redevances dues par les petites et moyennes entreprises dans le cadre du règlement Reach, sur l'enregistrement l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques. Elle propose ainsi un amendementau règlement 3040/2008 sur les redevances dues par les PME, immédiatement applicable. Dans le cadre de ce règlement, les entreprises doivent s'acquitter de redevances et de droits à l'Echa (Agence européenne des produits chimiques) lorsqu'elles enregistrent une substance chimique et lorsqu'elles formulent une demande d'autorisation d'utilisation des substances. Les entreprises devaient enregistrer avant le 30 novembre 2010 les substances produites à plus de 1 000 tonnes par an et doivent enregistrer d'ici le 31 mai 2013 les substances produites entre 100 et 1 000 tonnes par an.