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Les langues anciennes peuvent être « un élément constitutif » de certaines licences pluridisciplinaires (document de travail, CAS)

« La filière ‘monodisciplinaire' de lettres classiques, qui rassemble en même temps qu'elle les isole le latin et le grec avec le français, est en grande difficulté » dans l'enseignement supérieur, indique un « document de travail » (1) publié le 1er mars 2013 par le CAS (Centre d'analyse stratégique) portant sur « Les ‘humanités', au cœur de l'excellence scolaire et professionnelle. Pistes pour l'enseignement des langues, de la culture et de la réception de l'antiquité ». Pour l'auteur de ce document, Jean-François Pradeau, professeur de philosophie à l'université Lyon-III Jean-Moulin et actuellement détaché à l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale, « vouloir restaurer [cette filière monodisciplinaire] ou la protéger en l'état semble insuffisant. Il est en revanche nécessaire de protéger une formation aux langues anciennes qui assure, au terme des études supérieures, le recrutement de professeurs de langues anciennes et la formation de chercheurs en langue comme en littérature anciennes. Mais cette formation peut être élargie, sous la forme de licences pluridisciplinaires au sein desquelles les langues anciennes ne seraient plus une option mais un élément constitutif. »

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« Il serait inexact d'affirmer que la question de l'acquisition des compétences joue un rôle mineur dans la construction des programmes de licence, même si la priorité reste la transmission de contenus disciplinaires », indique une étude du Cereq sur la professionnalisation des formations universitaires, publiée en mai 2011 dans un numéro des notes emploi-formation (AEF n°238992). Une partie est consacrée à la manière dont la démarche de professionnalisation s'est généralisée dans les cursus de licence avec la loi LRU et la mise en place du PRL (plan « réussite en licence »), à travers l'analyse des maquettes de 30 licences de SHS d'une dizaine d'universités (1).

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