En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Stéphane Clavé, 41 ans, est nommé directeur général par intérim de l'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), par le conseil d'administration de l'organisme, en remplacement de Pierre Blanc qui part en retraite, annonce l'association mardi 2 avril 2013. Pierre Blanc occupait le poste de directeur général depuis 2007. Stéphane Clavé était jusqu'à présent directeur de l'audit et des affaires juridiques de l'Agefiph. Il est docteur en droit, ancien auditeur de l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), et chargé de cours à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Repérer les besoins en compétences des entreprises, identifier les emplois accessibles à des personnes handicapées, construire des actions de pré-qualification et de qualification, et promouvoir le contrat de professionnalisation : telle est la démarche menée depuis 2012 par Opcalia et l'Agefiph des Pays-de-la-Loire, et formalisée dans une convention signée jeudi 28 mars 2013. « Il s'agit essentiellement, pour les demandeurs d'emploi, de reconversions professionnelles, liées à la survenue d'un handicap », explique à AEF Loïc Levoyer, chargé de mission à Opcalia Pays-de-la-Loire. « Ces personnes ont des compétences transversales, un savoir-être, mais nous les amenons à un premier niveau de compétences sur l'emploi visé, puis nous continuons à les qualifier, en mettant en avant le contrat de professionnalisation. »
La région Pays-de-la-Loire et l'Agefiph ont signé le 13 novembre 2012 une convention de partenariat pour la période 2012-2015, en faveur du développement de l'accueil des apprentis handicapés dans les CFA des Pays-de-la-Loire. L'objectif de cette convention est « d'accroître quantitativement et qualitativement l'accès à la qualification par l'apprentissage au bénéfice des personnes handicapées ». Un accroissement de 10 % de l'effectif accueilli est attendu pour la fin de la convention. Les partenaires s'engagent également à améliorer : l'identification des besoins en amont de l'entrée en CFA, la fluidité et la sécurisation des parcours, l'accès à l'emploi durable. Ils souhaitent enfin donner aux CFA accueillant des apprentis en situation de handicap une visibilité sur le financement de la démarche.
Odile Menneteau (Medef) a été élue présidente du conseil d'administration de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) pour un mandat de trois ans, lors de l'assemblée générale de l'association jeudi 13 septembre 2012. Elle succède à Jean-Marie Faure, représentant de la CFTC, qui occupait cette fonction depuis septembre 2009. Titulaire d'un 3e cycle de management et de développement des ressources humaines, Odile Menneteau est directeur de mission en charge de l'emploi des jeunes, des cadres, de l'égalité professionnelle, des seniors et des personnes handicapées au sein de la direction des relations sociales du Medef. Elle est par ailleurs membre du conseil d'administration de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) où elle occupe le mandat de trésorière adjointe.
En matière de formation professionnelle, l'Agefiph met en évidence des difficultés « résiduelles, notamment liées à la fluidité dans la prise en compte des prescriptions », au « retour d'information auprès des prescripteurs sur les entrées en formation », à « la lisibilité de l'offre Afpa en région » et à « la complémentarité du marché avec l'offre de formation du conseil régional ». En raison de ces difficultés, « le nombre de bénéficiaires de formations financées ou cofinancées a baissé de 29 % en 2011 ». C'est le constat dressé par Jean-Marie Faure, le président (CFTC) de l'Agefiph, à l'occasion de la conférence de presse du 31 mai 2012 présentant le rapport financier de l'organisme en 2011.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.