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URGENT. La formation des enseignants est organisée « par les universités » et non plus « par l'Espé » (version finale du cadre national)

Une note d'information relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l'éducation adressée fin mars 2013 par la Dgesip (MESR) et la Dgesco (MEN) aux présidents d'université et aux recteurs d'académie dont AEF a eu copie remplace toutes les mentions aux Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) par celle d' « universités » par rapport à une précédente version datée du 21 mars 2013 (AEF n°193091). Dans cette version définitive, « la formation initiale des personnels enseignants et d'éducation est organisée par les universités [et non plus « par les Espé »] articule des enseignements théoriques et des périodes d'alternance ». Sur les autres points, cette version diffère peu de la version datée du 21 mars.

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Espé : « Nous n'allions pas tourner le dos à l'université, ni négliger l'apport des praticiens » (Vincent Peillon)

Dans le cadre de la création des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), « nous n'allions pas tourner le dos à l'université, ni négliger l'apport des praticiens », explique le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, mercredi 27 mars 2013. Le ministre a été auditionné par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, qui doit être examiné au Sénat à partir du 21 mai (AEF n°193349). Le sénateur Jacques-Bernard Magner (PS, Puy-de-Dôme) avait indiqué le 20 mars lors de la présentation des conclusions de son groupe de travail sur le prérecrutement qu'il fallait « privilégier les besoins et la volonté de l'employeur » dans les Espé, en soulignant que « l'université n'[était] pas professionnalisante et ne [voulait] pas l'être ».

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