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Consommation : les « efforts sont encore trop peu systématisés » sur la maîtrise de l'eau et de l'énergie (Ethicity)

Les efforts « sont encore trop peu systématisés » pour maîtriser la consommation d'eau et d'énergie, relève l'étude annuelle d'Ethicity sur « Les Français et la consommation responsable », publiée mardi 2 avril 2013. De plus, les Français se disent plus préoccupés par leur état de santé que par celui de la planète. Ainsi le premier critère qui ferait acheter des produits respectueux de l'environnement sont la préservation de la santé (en hausse), avant celui de la planète (en baisse). « C'est le retour du QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) personnel », estime Élisabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity, en introduction de l'étude.

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« Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac et moi-même avons décidé de stopper l'hémorragie et de sanctuariser les effectifs de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui ont subi une baisse de 16 % en cinq ans. Il faudra voir de quelle façon on donnera davantage de moyens à la DGCCRF pour être plus efficace sur le terrain. Aujourd'hui je constate des difficultés pour pouvoir le faire », déclare Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, lors de la présentation du bilan annuel de cette direction, mardi 26 février 2013. La DGCCRF a notamment pour mission de « vérifier les allégations environnementales et nutritionnelles » inscrites sur les produits, rappelle Nathalie Homobono, directrice générale (AEF n°220803). Si l'expérimentation de l'affichage environnemental des produits de consommation est généralisée, la DGCCRF pourrait aussi se voir confier la vérification des informations environnementales publiées par les entreprises sur les étiquettes de leurs produits.

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