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Les efforts « sont encore trop peu systématisés » pour maîtriser la consommation d'eau et d'énergie, relève l'étude annuelle d'Ethicity sur « Les Français et la consommation responsable », publiée mardi 2 avril 2013. De plus, les Français se disent plus préoccupés par leur état de santé que par celui de la planète. Ainsi le premier critère qui ferait acheter des produits respectueux de l'environnement sont la préservation de la santé (en hausse), avant celui de la planète (en baisse). « C'est le retour du QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) personnel », estime Élisabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity, en introduction de l'étude.
« Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac et moi-même avons décidé de stopper l'hémorragie et de sanctuariser les effectifs de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui ont subi une baisse de 16 % en cinq ans. Il faudra voir de quelle façon on donnera davantage de moyens à la DGCCRF pour être plus efficace sur le terrain. Aujourd'hui je constate des difficultés pour pouvoir le faire », déclare Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, lors de la présentation du bilan annuel de cette direction, mardi 26 février 2013. La DGCCRF a notamment pour mission de « vérifier les allégations environnementales et nutritionnelles » inscrites sur les produits, rappelle Nathalie Homobono, directrice générale (AEF n°220803). Si l'expérimentation de l'affichage environnemental des produits de consommation est généralisée, la DGCCRF pourrait aussi se voir confier la vérification des informations environnementales publiées par les entreprises sur les étiquettes de leurs produits.
« 45,2 % des Français vivant sous le seuil de pauvreté pensent que la présence d'information sur les avantages des produits durables les pousserait à en acheter plus », rapporte Ethicity, cabinet de conseil sur le développement durable, jeudi 25 octobre 2012. Il présentait lors d'une conférence son étude « Les Français à faibles revenus (1) et la consommation durable », réalisée en collaboration avec le média en ligne Youphil et avec le soutien de EDF collectivités. « Il s'agit de mettre en regard cette catégorie qui rassemble 8,6 millions de Français avec l'ensemble de la population française pour une meilleure connaissance de leurs pratiques en matière de consommation durable », indique Elizabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity. « Il ne faut plus seulement promouvoir le choix des produits les plus respectueux de l'environnement, mais encourager des modes de consommation plus efficaces et une évolution des modes de vie. Et ceci auprès du plus grand nombre, en particulier des Français les plus défavorisés. »
« Les Français attendent toujours plus d'information pour mieux décrypter et avoir une plus grande autonomie dans leurs choix de consommation. Une majorité de la population (51 %) déclare croire les marques et les entreprises quand elles s'engagent en matière de développement durable (+4,7 % par rapport à 2011). 70 % disent privilégier les marques qui ont une véritable éthique. Les entreprises et les marques sont reconnues comme actrices du changement. » C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle sur « les Français et la consommation durable », publiée lundi 2 avril 2012 par Ethicity, cabinet de conseil en développement durable et marketing responsable (1). Intitulée cette année « le plaisir de la simplicité », elle porte sur l'évolution des sensibilités et attentes des Français en matière de développement durable et de consommation responsable.