En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Des écoles primaires vont se retrouver privées d'aide à la direction d'école comme à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les personnels EVS exerçant ses missions sont également sans solution », écrit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon le 29 mars 2013. « En juin dernier, pour remplacer en urgence les 14 000 contrats d'EVS prenant fin en juillet 2012, le gouvernement a débloqué les financements de 12 000 EVS supplémentaires (AEF n°211535) », rappelle le syndicat. « Or, ces contrats uniques d'insertion (CUI-CAE), recrutés progressivement au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2012/2013 et ce, depuis le mois de juillet pour une durée de dix mois, commencent à arriver à échéance dès avril 2013 ». Le Snuipp-FSU demande « de prendre d'urgence toutes les dispositions pour renouveler les contrats arrivant à échéance ».
« Dans l'Éducation nationale, nous constatons que tous les départements n'ont pas retrouvé le volume de contrats dont ils disposaient. Ce sont 12 000 contrats aidés supplémentaires qui viennent d'être attribués en urgence à l'Éducation nationale lors du collectif budgétaire, alors que l'ancien gouvernement Fillon ne finançait plus à partir du 1er juillet 14 700 contrats aidés », indique Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, datée du mardi 28 août 2012. Le syndicat note que « la réaffection de ce contingent supplémentaire est fléchée prioritairement sur les missions handicap (écoles et collèges), puis en fonction de la dotation départementale, sur des missions d'étude et de surveillance au sein des collèges et lycées et sur l'assistance administrative aux directeurs d'école ».
« La répartition inter-académique des 500 assistants de prévention et de sécurité [APS] a été faite au prorata des dotations des académies en équipes mobiles de sécurité. Ces moyens seront attribués en AED sur le programme 230 [vie de l'élève] », indique un document de la Dgesco dont AEF a eu copie, daté du 3 juillet 2012. Ainsi l'académie de Versailles est-elle la mieux dotée en création de postes d'APS avec 46 postes tandis que l'académie de Corse est la moins bien dotée avec 4 postes. Le document donne également la répartition académique des postes supplémentaires d'AED, de CPE et d'AVS. AEF avait déjà publié la répartition académique des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires le 20 juin 2012 (AEF n°212383).
« Le ministère nous a confirmé que les consignes de renouvellement des 15 000 contrats étaient envoyées », indique à AEF, Dominique Thoby, secrétaire nationale du SE-Unsa, vendredi 29 juin 2012. Le renouvellement de 15 000 contrats contrats aidés arrivant à leur terme en juillet n'a pas été prévu financièrement par le précédent gouvernement, selon Vincent Peillon. Le ministre de l'Éducation nationale a indiqué mardi 26 juin qu'il donnerait « des instructions aux recteurs pour que ces personnels soient reconduits » (AEF n°211880). « Il semble que ces consignes de préparation d'avenants de contrats ont déjà été reçues par les préfets et qu'elles arrivent progressivement dans les rectorats », précise Dominique Thoby.
« Nous avons réitéré l'idée d'organiser des discussions en amont de la préparation du budget 2013. Nous avons senti que le ministère était sur ce sujet en attente de l'audit sur les finances publiques », déclare à AEF, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, mardi 5 juin 2012. L'organisation syndicale était reçue, lundi 4 juin par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. « Le gouvernement a souhaité disposer d'une analyse indépendante qu'il a confiée à la Cour des comptes. Cet audit permettra de détailler et préciser les risques qui pèsent sur la situation des finances publiques pour 2012 et 2013 », ont déclaré Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, et son ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac, dans une communication relative aux « règles de gestion responsable des finances publiques », lors du Conseil des ministres, mercredi 23 mai 2012 (AEF n°214437).