En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les « milliers d'emplois » créés dans l'Éducation nationale au cours du quinquennat « sont le fruit de redéploiements au sein de la Fonction publique, et si notre école peut en bénéficier, c'est parce qu'ailleurs, d'autres se serrent la ceinture et voient leurs dotations amputées », déclare le secrétaire général du SE-Unsa, Christian Chevalier, lors de l'ouverture du 9e congrès du syndicat du 3 au 5 avril 2013 à Marseille (AEF n°193629). « Dans ces conditions, ignorer le contexte, revendiquer toujours plus, relève de l'indécence », juge le syndicaliste qui considère qu'il faudra « veiller à l'utilisation optimum de ces moyens », « cibler leur attribution, rationaliser leur implantation ».
Le SE-Unsa tient son 9e congrès à Marseille du 3 au 5 avril 2013. « Après cinq années de sarkozysme, il a fallu revoir certains de nos mandats », explique à AEF, Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat. « Sur la formation des enseignants, nous allons vers une formation en continu, un projet de formation intégrée avec un vrai curriculum démarrant en licence. » « Il faut également que nous soyons prêts pour les discussions qui vont s'ouvrir avec le nouveau gouvernement », poursuit-il citant à ce titre « l'évaluation, les missions et le temps de service des enseignants » et « la question de la direction d'école ». Sur cette dernière, « il faut avancer sur l'amélioration des conditions de travail, creuser la piste d'un établissement du premier degré qui ne soit pas un copier-coller de l'EPLE », souligne-t-il. Une seule liste, soutenue par Christian Chevalier pour le secrétariat national est présentée. Il occupe le poste de secrétaire général depuis mai 2009 (AEF n°273185).
« Nous devons faire prendre conscience aux adhérents que le monde syndical est en pleine mutation. Certains le comprennent, mais pas tous », confie Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, jeudi 18 mars 2010, en marge du congrès de Brest (Finistère, AEF n°277568).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :