En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
CEA Investissement (1) annonce le lancement du fonds ATI (amorçage technologique investissement) dédié aux jeunes sociétés françaises dont « l'offre repose sur une innovation technologique forte dans les domaines d'activité du CEA », lors d'un petit déjeuner de presse organisé mercredi 3 avril 2013 à Paris. Doté de 38 millions d'euros, ce fonds est souscrit par le FNA (fonds national d'amorçage), géré pour le compte de l'État dans le cadre du PIA (programme d'investissements d'avenir) par CDC Entreprises, future entité de la BPI (Banque publique d'investissement), le CEA, EDF, Safran et Biomérieux. Le fonds ATI « investit sur l'ensemble du territoire national dans de très jeunes sociétés qui développent et commercialisent des innovations dans les domaines d'activité du CEA », précisent les différents partenaires. En outre, le fonds ATI est multisectoriel. Il accompagne des entreprises nouvelles autour des technologies pour l'énergie et l'environnement, la santé, la sécurité, les micro et nanotechnologies et les technologies pour l'industrie.
La plate-forme de transfert technologique du CEA en Pays-de-la-Loire est opérationnelle. Elle est installée depuis le 1er janvier 2013 à Bouguenais (en périphérie de Nantes), au sein du Technocampus régional EMC2 (AEF n°287706). À terme, 100 à 300 chercheurs composeront cette équipe, dédiée au transfert vers l'industrie de briques technologiques issues des travaux de la recherche amont du CEA. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait annoncé lors de sa visite à Nantes, le 15 octobre 2012, la création de « trois nouvelles plates-formes régionales expérimentales autour des savoir-faire propres au CEA, à Toulouse, Bordeaux et dans la région nantaise » (AEF n°204489), en s'appuyant sur l'expérience de la DRT (direction de la recherche technologique) du CEA à Grenoble. Celle de Toulouse a été lancée le 25 janvier (AEF n°197107).
« Notre recherche technologique est beaucoup trop faible et il nous faut la stimuler davantage », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 25 janvier 2013, à l'occasion du lancement de la plate-forme expérimentale du CEA à Toulouse. Elle est accompagnée d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. « La plate-forme CEA Tech [permet d']avoir une jonction entre notre recherche de grande qualité et les PMI et les PME », poursuit Geneviève Fioraso. La ministre souhaite « placer la recherche au coeur du redressement et de la compétitivité hors coût ». « Il est essentiel de fonder notre compétitivité sur l'innovation et singulièrement sur l'innovation technologique », complète-t-elle. « En France, la recherche technologique représente moins de 10 % alors que dans des pays équivalents, elle représente entre 15 % et 20 % », relève Geneviève Fioraso. En octobre 2012, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, avait annoncé vouloir lancer trois nouvelles plates-formes expérimentales du CEA à Toulouse, Bordeaux et Nantes (AEF n°204489). Le Premier ministre devrait également « examiner la faisabilité d'implanter un 4e CEA Tech en région Lorraine », a annoncé Jean-Pierre Masseret, président (PS) de Lorraine, le 18 janvier dernier (AEF n°197711).
Le fonds d'amorçage interrégional « Émergence innovation-I » est lancé mardi 18 décembre 2012 par la CDC Entreprises, gestionnaire du FNA (fonds national d'amorçage) dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, Sofimac partners et la région Centre. Ce fonds, dont la création avait été annoncée en août 2012 (AEF n°208023), est « dédié au financement des entreprises en phase d'amorçage ou de démarrage et peut prendre le relais de fonds de pré-amorçage, essentiellement dans des sociétés issues de la recherche publique (et éventuellement privée) de tous les secteurs d'activité », précisent ses partenaires. Les sociétés bénéficiaires peuvent être « situées dans les régions Centre, Poitou-Charentes, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon ».
Angel Source, « premier fonds national de co-investissement avec des réseaux de business angels (1) », est lancé mardi 11 décembre 2012, annoncent ses partenaires CDC Entreprises et la fédération France Angels des réseaux de business angels. Il est créé sous la forme d'un FCPR (fonds commun de placement à risque) dans le cadre du FNA (fonds national d'amorçage), l'une des actions du programme d'investissements d'avenir. Il est « dédié au financement de jeunes sociétés innovantes », « et sera doté à terme de 30 millions d'euros ». Sa gestion est confiée à iSource, une « société de gestion de fonds de capital-risque spécialisée dans les secteurs technologiques ».