En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La question de la sécurité sera un des enjeux majeurs de l'élection municipale » de 2014. C'est ce qu'affirme le président de l'UMP, Jean-François Copé, lors de la convention sur l'autorité qu'organisait le parti à Paris, jeudi 4 avril 2013. Ainsi, parmi les « 55 propositions » pour « rétablir la confiance », l'UMP indique que tous les candidats du parti à l'élection municipale « s'engareront à signer un pacte pour la sécurité en France ». Ce pacte « invitera notamment les communes qui ne l'ont pas fait à développer la vidéoprotection, les polices municipales, si nécessaire à les armer, et à créer des cellules de citoyenneté et de tranquillité publique et des conseils des droits et devoirs des familles ». Il préconisera également d'associer « les bailleurs sociaux à la lutte contre la délinquance ». Pour Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP à l'emploi des forces de sécurité, il faut en effet « reconnaître les mal aimés de la sécurité », les policiers municipaux.
« Je milite depuis 20 ans pour une réelle municipalisation de la police nationale. Il ne s'agit pas de modifier le format des polices municipales, mais d'imaginer une nouvelle structure. »
C'est ce que propose le député Alain Marsaud (UMP, Français établis hors de France), mardi 19 février 2013, à l'occasion des rencontres parlementaires sur la sécurité à Paris. « L'activité de sécurité doit être exercée sous l'autorité exclusive du maire », explique-t-il. Ce dernier « est le seul à pouvoir réagir rapidement aux évolutions de la délinquance ».
« Le bilan annuel 2012 de la délinquance publié par l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) dresse un constat accablant de la politique de sécurité du gouvernement. » C'est ce que dénonce Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et secrétaire national de l'UMP chargé de la sécurité, vendredi 18 janvier 2013 (AEF Sécurité globale n°197751). Il assure que « sur le terrain, les policiers et militaires de la gendarmerie constatent quotidiennement » une progression de l'insécurité, conséquence, selon lui, de « la politique pénale du gouvernement ». « La circulaire pénale de Christiane Taubira du 19 septembre dernier a instauré l'impunité légale, faisant de la sanction l'exception », affirme le député (AEF Sécurité globale n°206463).
Un proposition de loi de Patrick Balkany (UMP, Hauts-de-Seine) et de plusieurs autres députés de l'opposition, déposée mercredi 19 décembre 2012, vise à « généraliser le port d'arme des policiers municipaux ». « Alors que des policiers municipaux continuent à être régulièrement la cible de tirs de la part de malfaiteurs armés, il apparaît indispensable d'armer l'ensemble des agents de police municipale », est-il indiqué dans l'exposé des motifs. La proposition de loi est « renvoyée à la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république », précise l'Assemblée nationale.