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Le service public de l'orientation issu de la loi de 2009 présente un « bilan décevant » (rapport d'inspection)

Le SPO (service public de l'orientation) issu de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 présente « un bilan décevant » selon un rapport conjoint de l'Igas, l'IGAENR et l'Igen intitulé « Le service public de l'orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation », mis en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale mercredi 3 avril 2013. Il pointe notamment les « difficultés originelles » liées à un volet orientation de la loi « très largement construit au cours de la phase parlementaire » et qui a créé un SPO « indépendamment des nombreuses dispositions législatives préexistantes qui confiaient déjà des compétences en orientation à des organismes de service public ».

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Orientation : des inspections générales préconisent le transfert aux régions « de l'immobilier et du fonctionnement des CIO »

« La prochaine loi de décentralisation et la refonte du SPO [service public de l'orientation] sont une opportunité historique de moderniser et mobiliser [les CIO et les Copsy], en leur donnant toute leur place dans la mise en oeuvre du service public de l'orientation », considèrent l'IGEN, l'IGAENR et l'Igas dans leur rapport conjoint sur « Le service public de l'orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation » mis en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale mercredi 3 avril 2013. Plus largement, le rapport dresse un « bilan décevant » de la mise en place du SPO issu de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 et souligne que « le prochain acte de décentralisation devra s'accompagner d'une réforme du service public de l'orientation intégrant la dimension d'aide au projet, pour en conserver les éléments positifs tout en lui ôtant ses ambiguïtés, afin de placer les régions en position de chefs de file d'un domaine de compétence clarifié ». Les trois inspections générales ne préconisent toutefois pas le transfert des Copsy aux régions, contrairement au « transfert de l'immobilier et du fonctionnement des CIO » qui est encouragé.

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