En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Tous les signaux sont au rouge en matière de mobilité », juge pour AEF Benoît Hartmann, porte-parole de FNE (France nature environnement), jeudi 4 avril 2013, à l'occasion de l'ouverture du 37e congrès de la fédération environnementale. Organisé pendant deux jours à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il est consacré aux « mobilités de demain ». « C'est certes le fruit d'un héritage politique, mais aussi d'une politique mal menée » depuis l'arrivée du ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, en mai 2012, citant le nouveau retard pris pour l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds (AEF n°194716) -dont « plus grave, le signal est affaibli, puisqu'il est dérogatoire » pour certaines régions périphériques-, le soutien « totalement inacceptable » du gouvernement au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, mais aussi aux projets de lignes à grande vitesse, la généralisation de l'autorisation des poids lourds de 44 tonnes depuis le 1er janvier 2013 ou encore l'absence des ONG dans la commission « mobilité 21 » destinée à hiérarchiser les projets du Snit (schéma national des infrastructures de transport).
« Nous attendons un signal politique maintenant » de la part de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Delphine Batho pour acter « que la transition écologique est le moyen de la relance économique », déclare à AEF Développement durable Bruno Genty, président de FNE, jeudi 4 avril 2013. Il s'exprime lors du 37e congrès de la fédération environnementale, qui se tient pendant deux jours à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La ministre y sera présente vendredi 5 avril, tout au long de l'après-midi. « Les actes ne viennent pas, on est encore obligé de parler de cadrage global », se désole le représentant associatif.
Les députés membres de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale ont ajouté, mercredi 27 mars 2013, un article (11 bis) au projet de loi sur les infrastructures de transport demandant au gouvernement de rendre au Parlement « avant le 31 décembre 2014 » un « rapport analysant les conséquences de la réglementation relative à la circulation des poids lourds de 44 tonnes sur le report modal et l'état des infrastructures routières utilisées ». L'amendement a été défendu par le président de la commission, Jean-Paul Chanteguet (PS, Indre), lequel « crain[t] en effet que le report modal ne s'opère dans le sens inverse de celui que nous souhaitons ».
Frédéric Cuvillier est revenu sur plusieurs dossiers, lors de son audition devant la commission du développement durable et la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, mercredi 23 janvier 2013. Le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche a notamment abordé la question de l'inclusion du secteur aérien dans le marché européen du carbone ETS et l'application de la directive sur les carburants maritimes. Il est aussi revenu sur les projets de canal Seine-Nord Europe et de ligne ferroviaire Lyon-Turin. Enfin, il a abordé la question des quotas de pêche et de réforme de la politique commune de la pêche au niveau européen.