En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Depp (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) « doit s'engager dans une dynamique pluriannuelle », indique le programme d'activité 2013 de la direction publié jeudi 4 avril 2013 au Bulletin officiel. « L'ampleur et la complexité des domaines d'analyse à conduire pour mieux rendre compte de l'état du système éducatif français et éclairer son pilotage impose d'inscrire son activité dans la durée », explique le programme. La Depp prévoit « d'aborder davantage les thèmes d'étude sous l'angle des inégalités, de l'équité, de la diversité ; de donner une place plus grande à l'analyse des parcours des élèves en développant les approches longitudinales et de valoriser les comparaisons internationales et concourir à la qualité de leurs instruments de mesure ».
« On ne peut pas mesurer objectivement l'efficacité d'un lycée si on regarde uniquement le taux de réussite au baccalauréat », déclare Catherine Moisan, Depp, lors d'une conférence de presse présentant les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival), mercredi 27 mars 2013. Cette valeur ajoutée de l'établissement scolaire, qui permet d'observer « comment le lycée emmène les élèves qu'il accueille dès la seconde jusqu'au baccalauréat », se mesure selon trois éléments : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès au baccalauréat dans l'établissement, la proportion de bacheliers parmi les sortants. La différence entre les taux attendus et réalisés pour chacun de ces items donne la valeur ajoutée positive ou négative de l'établissement. Les résultats de la session 2012 sont consultables en ligne.
« Les inflexions données au programme d'activité 2012 entendent répondre à un meilleur suivi des politiques éducatives, notamment pour ce qui concerne les réformes engagées dans l'enseignement secondaire, dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique », indique la note de service n° 2012-049 relative au programme d'activité de la Depp pour 2012 parue au BO du jeudi 05 avril 2012. Ce programme a fait l'objet d'une validation par le ministre le 17 janvier 2012.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :