En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Évaluer la gestion de l'Opca en se basant sur une 'photo' de nos comptes [fin décembre] n'a pas de sens, car l'essentiel des décaissements a lieu entre novembre et mars », déclare Thierry Dez, directeur général d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, de l'habitat et de la sécurité sociale, interrogé par l'AEF sur le bilan de la première année de la COM (convention d'objectifs et de moyens) signée avec l'État. Mais la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) a semblé être « à l'écoute » des demandes de l'Opca, assure-t-il. Les intégrations d'Habitat Formation et du FAF Sécurité sociale à Uniformation devraient, « si tout va bien », être terminées « d'ici à mi-2014 » (AEF n°226190 et AEF n°230008) (1).
« Nous allons construire des parcours de formation pour les jeunes en emplois d'avenir qui correspondent à 13 métiers que nous avons identifiés comme prioritaires car ils existent dans au moins deux branches de l'Opca et sont en tension », déclare Thierry Dez, directeur général d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, lors d'une conférence de presse sur les emplois d'avenir, mercredi 20 mars 2013. Des vidéos seront réalisées pour présenter aux jeunes ces métiers. « L'objectif est de sécuriser le plus possible les parcours de ces jeunes à travers l'acquisition de compétences transversales. Certains métiers, comme cuisinier, sont même inter-secteurs », explique Robert Baron, président de l'Opca représentant l'Usgeres (Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale).
« L'association Uniformation est habilitée […] à collecter les versements des entreprises pouvant donner lieu à exonération de la taxe d'apprentissage ». C'est ce que précise un arrêté du 29 novembre 2012 publié au Journal officiel du dimanche 9 décembre 2012. Cette habilitation s'applique au niveau national et prend effet « pour la première fois pour les versements des entreprises [de l'économie sociale] au titre de leur contribution assise sur les salaires de l'année 2012 ».
« Nous sommes encore dans une période de rodage et d'ajustement avec nos partenaires après notre intégration à Uniformation, notamment en matière de gouvernance et de gestion, mais le bilan des huit premiers mois est positif », déclare Philippe Renard, directeur de l'Ucanss (Union des caisses nationales de sécurité sociale), lors de la présentation de la 5e édition des rapports « emploi » et « formation professionnelle » de la commission paritaire, jeudi 8 novembre 2012 (AEF n°230008). Le FAF Sécurité sociale (fonds d'assurance formation des personnels de la sécurité sociale) a été intégré à l'Opca de l'économie sociale, Uniformation, le 1er janvier 2012. Le régime général de la sécurité sociale regroupe 432 organismes appartenants aux quatre branches de la sécurité sociale (recouvrement, famille, maladie et retraite) et représente 154 500 salariés en CDI au 31 décembre 2011 (1).
« Nous devons être vigilants sur le volet formation des emplois d'avenir (AEF n°206029), si nous voulons qu'il soit réussi », déclare Robert Baron (CNEA - Conseil national des employeurs associatifs), vice-président d'Uniformation, vendredi 28 septembre 2012, au cours d'une rencontre organisée à Marseille par l'Opca de l'économie sociale avec ses adhérents et ses partenaires pour son 40e anniversaire. « S'il n'y a pas d'intervention solidaire du FPSPP dans le cadre de la convention triennale avec l'État, ce sera très difficile [à financer]. Il faudra prendre l'argent sur la professionnalisation ou le plan de formation, or c'est un argent qui va se raréfier », prévient Robert Baron.
« Nous menons en ce moment un travail de convergence avec deux Opca : le FAF Sécurité sociale [le fonds d'assurance formation des personnels de la sécurité sociale] et Habitat Formation [l'Opca des acteurs de la ville] (1). Cela ferait de nous un Opca dont la collecte dépasserait les 300 millions d'euros, et nous placerait à la frontière de l'interprofession. » C'est ce que déclare Thierry Dez, directeur général d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, au cours d'une conférence de presse organisée mardi 28 juin 2011, dans le but de présenter le projet « socle de compétences » de l'Opca, financé par le FPSPP, et intitulé « les Essentiels ». « Les travaux de rapprochement ne sont pas finalisés, mais le seront avant la deadline fixée par la DGEFP. Nous souhaitons fusionner, et pour cela, les deux Opca doivent procéder à une dévolution au profit d'Uniformation. » Une décision déjà validée par le CA du FAF Sécurité sociale, et qui doit l'être cette semaine par celui d'Habitat Formation. Selon le directeur d'Uniformation, un avenant à l'accord constitutif de l'Opca serait en cours de finalisation.