En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux organisations syndicales, affiliées à la CFDT et à l'Unsa, viennent d'être créées par des agents du Cnaps. C'est ce qu'apprend AEF Sécurité globale auprès de ces deux organisations. Une section syndicale « Cnaps » du SMI-CFDT a été en effet créée en février 2013, tandis qu'un syndicat, « l'Unsa Intérieur Cnaps », rattaché à la fédération Unsa du ministère de l'Intérieur, a été lancé le 6 mars 2013. Le premier compte une dizaine de membres, une vingtaine pour le second. Ce sont, à ce jour, les deux seules organisations syndicales à avoir été crées au Cnaps, dont le plafond d'emploi avait été fixé, en 2012, à 214 équivalents temps plein travaillés (AEF Sécurité globale n°230363).
La formation des agents de sécurité privée et l'enquête de moralité sont deux « thèmes importants » qui « doivent être approfondi pour l'un et introduit pour l'autre » dans la réforme de la loi sur la sécurité privée. C'est ce qu'indique le Cnaps dans une délibération de son collège datée du 21 février 2013, dont AEF Sécurité globale a eu copie. Cette prise de position entre dans le cadre de la concertation initiée par Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, sur un projet de réécriture du livre VI du code de sécurité intérieure (AEF Sécurité globale n°202079).
« Les premiers résultats du Cnaps en 2012 […] permettent d'envisager la mise en place d'un cercle vertueux pour faire disparaître progressivement les pratiques illégales qui fragilisent tous les acteurs de la sécurité privée, et portent préjudice à leurs clients et au public. » C'est ce qu'indique l'établissement dans une version de travail de son premier rapport d'activité [et non dans son rapport d'activité, contrairement à ce qui était indiqué par erreur dans la dépêche initiale], rendue public par le Snes, jeudi 31 janvier 2013. « Après cette phase d'installation, le Cnaps consolidera son action en 2013 en s'appuyant sur le développement d'outils métiers spécifiques, mais aussi sur un cadre méthodologique renforcé (code de déontologie des contrôleurs, charte des contrôles) visible par l'ensemble de la profession », poursuit l'établissement.
Un « projet de réécriture du livre VI du code de la sécurité intérieure », relatif à la sécurité privée, envisage d'élargir les missions du Cnaps en matière de formation et d'étendre le champ des activités de sécurité privée encadrées par la loi. Ce document, daté du 21 décembre 2012 et dont AEF Sécurité globale a eu copie, est soumis à la concertation des différents acteurs de cette profession. La réforme envisagée vise à remplacer le livre VI du code de sécurité intérieure, livre reprenant les dispositions de la loi du 12 juillet 1983 relative aux activités privées de sécurité. Le projet de réécriture du livre VI, d'une longueur de 36 pages, comprend plusieurs titres, relatifs aux activités « de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physiques des personnes », « des agences de recherches privées », « des organismes de formation en sécurité privée », et au « Conseil national des activités privées de sécurité ».