En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'ai la conviction profonde que les réformes importantes ne peuvent pas être menées contre le corps social qu'elles concernent. Je m'inscris dans cet objectif et il est important d'avoir ce dialogue à l'échelle académique », déclare Catherine Gaudy, la DGRH du ministère de l'Éducation nationale, vendredi 5 avril 2013. Elle s'exprime devant des DRH des rectorats réunis à l'occasion d'un colloque sur le thème des « académies au coeur du recrutement », organisé à Paris (AEF n°192195). « Une circulaire est en cours d'élaboration » et porte sur « les communications électroniques, les espaces syndicaux », « pour vous donner des repères pour mener cette discussion », poursuit Catherine Gaudy. « Ce dialogue est nécessaire pour que les réformes soient comprises. »
Chef d'établissement et inspecteur « sont deux métiers assez différents mais qui pour autant ont un vivier largement commun. Il paraît légitime qu'un professeur souhaitant accéder à une carrière dans l'encadrement puisse à un moment diriger un établissement et à un autre exercer les fonctions d'inspecteur. La question à examiner c'est de savoir comment organiser un parcours fluide entre les deux fonctions », indique à AEF, Catherine Gaudy, lundi 1er octobre 2012. « La création d'un corps unique fait partie des hypothèses de travail, mais ce n'est pas la seule. Il y a d'autres mécanismes de mobilité entre corps qui existent dans la fonction publique », souligne-t-elle. Catherine Gaudy, nouvelle DGRH du ministère de l'Éducation nationale, a pris ses fonctions en juillet 2012, en remplacement de Josette Théophile (AEF n°211191). Formation et recrutement des nouveaux enseignants, mise en œuvre des emplois d'avenir, carrière des personnels d'encadrement, etc., trois mois, après sa prise de fonctions, Catherine Gaudy expose dans un entretien à AEF les dossiers sur lesquels la DGRH va travailler en priorité cette année.
« La question de la rémunération n'est pas une explication pour moi, il y a un ensemble de facteurs croisés », affirme Catherine Gaudy, nouvelle DGRH des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à AEF, le 13 juillet 2012 (AEF n°211191). Catherine Gaudy, qui parle de « désaffection des étudiants » pour le métier enseignant, analyse ainsi le déficit de 706 lauréats au Capes externe à l'issue de la session 2012 (AEF n°210596). « D'ailleurs, ajoute-t-elle, nous avons eu l'ensemble des lauréats qu'on espérait au CRPE ». Lors de la session 2012, 4 601 postes ont été offerts au concours externe de CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). « Les 1 000 postes [de professeurs des écoles] de plus annoncés par Vincent Peillon sont tous pourvus », insiste-t-elle par ailleurs (AEF n°212383). Pourtant les professeurs des écoles touchent, selon elle, « la même rémunération qu'un prof certifié ».