En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le label Lucie, « premier label RSE français » (1), vient d'être attribué à Audencia Group, après un audit de l'agence de notation extra-financière Vigeo (AEF n°196487). « Le positionnement d'Audencia sur la RSE et le développement durable est ancien et profond, balisé par différents documents et référentiels ; nous cherchions une labellisation avec un caractère certifiant, couvrant tous les champs dans lesquels nous sommes présents », explique à AEF Frank Vidal, directeur général d'Audencia group. L'évaluation d'Audencia a été l'occasion de créer deux nouveaux référentiels, dans les champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, jusque-là non couverts par Lucie, label destiné à l'origine aux entreprises. Audencia group s'engage à agir sur cinq indicateurs dans sa stratégie de développement dans les 18 mois à venir : les règles de mandat de la présidence du groupe, l'ajout du critère RSE dans le choix de ses fournisseurs, une meilleure identification des risques psychosociaux, la création d'une cartographie des postes exposés à la corruption, et la mise en place d'indicateurs précis de baisse de consommation d'énergie.
« La RSU (responsabilité sociétale des universités) est intégrée dans le discours et la pratique des acteurs, mais figure encore peu sous cette dénomination dans les différents textes (contrats d'établissements, schémas directeurs de l'enseignement supérieur, conventions partenariales, etc.). Il faut l'intégrer dans les contrats entre les différents acteurs », recommande le rapport de l'Orsu (Observatoire de la responsabilité sociétale des universités), publié jeudi 28 mars 2013, lors des Rencontres universités-entreprises organisées par AEF. L'Orsu a été lancé en octobre 2012 par l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et l'Unicef France (AEF n°204775) (1). Il est présidé par Camille Galap, directeur adjoint de l'Esen (École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), ancien président de la commission vie étudiante et questions sociales de la CPU.