En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le service des achats de l'État devrait être sous la tutelle économique du ministère délégué au Budget, et non piloté comme aujourd'hui par le conseiller juridique du ministre de l'Économie et des Finances », dénonce Gérard Brunaud, vice-président de l'Obsar (Observatoire des achats responsables), en marge du salon Produrable (Paris), mercredi 3 avril 2013. « L'achat est un acte juridique par la procédure, mais c'est avant tout un acte économique », poursuit-il. « Les juristes, c'est plutôt ceinture et bretelles. J'appelle à remédier à ce défaut ».
L'Afnor annonce lundi 16 juillet 2012 la publication de la norme « achats responsables » NF X50-135, qui « s'appuie totalement sur la norme ISO 26000 » relative à la responsabilité sociétale (AEF n°217055). Cette norme « propose des recommandations aux décideurs et aux acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques sociaux et environnementaux des achats », fait valoir l'organisme de normalisation. « Avec près de 65 % de chiffre d'affaires qui passe entre les mains de la fonction achats, cette nouvelle norme est une réelle opportunité. Elle va renforcer les rôles stratégiques des acheteurs, en interne comme en externe, et ainsi modifier en profondeur le management de la relation fournisseurs et l'évaluation de la (…) performance globale et durable. »
« La commande publique représente 10 % du PIB », souligne Jean Bouvrot, responsable achats au sein du ministère de la Défense, « soit sept milliards d'euros répartis pour 40 % dans des grands groupes nationaux et pour 60 % dans des PME locales ». « Il s'agit d'un bon levier pour rendre nos achats plus verts et plus responsables », ajoute-t-il. L'homme s'exprime dans le cadre de la table ronde sur la « maturité et les perspectives de développement des achats responsables » du colloque de l'Obsar (Observatoire des achats responsables) qui s'est tenu à Paris le lundi 23 janvier 2012.