En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fnaqpa, une fédération d'établissements et services pour personnes âgées, annonce lundi 8 avril 2013 avoir organisé auprès de ses adhérents, « un concours d'idées » récompensé par une remise de prix pour trouver un nouveau nom aux Ehpad. La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay aurait en effet « accepté de recevoir des propositions » en ce sens. La Fnaqpa propose de changer le nom d'Ehpad faisant valoir que ce terme n'est pas « le plus adapté pour décrire ce qui est bien souvent et pour de nombreuses personnes âgées, le dernier lieu de vie d'un parcours résidentiel ». Dans cette perspective, le président de la Fnaqpa, Michel Benard devrait remettre à la ministre ou à son représentant le résultat de ces réflexions à l'occasion du « Gérontoforum », rassemblement annuel de la fédération organisé cette année à Nantes les 20 et 21 juin 2013.
Le groupe d'Ehpad commerciaux Korian a présenté jeudi 28 mars 2013 ses résultats annuels affichant un chiffre d'affaires en hausse de 9,2 % (1,108 milliard d'euros) et un résultat d'exploitation - Ebitda (1) - en progression de 13,4 %. Le groupe a lancé un nouveau projet d'entreprise « Korian first » visant à faire de Korian un leader sur l'ensemble des secteurs et des marchés où il est présent. Une première étape vient d'être franchie avec l'acquisition du groupe allemand Curanum, 4e acteur de maisons de retraite commerciales en Allemagne, où Korian était déjà présent à travers le groupe Phönix, 9e acteur du marché. La réunion des deux fera de Korian le co-leader en Allemagne (avec le groupe Pro Seniore). En revanche, le directeur général, Yann Coléou annonce que le groupe va se défaire de son activité « psychiatrie » qui génère aujourd'hui un chiffre d'affaire de l'ordre de 50 millions d'euros.
Colisée Patrimoine Group qui conçoit, construit et exploite 40 résidences médicalisées sous la marque « Les Jardins de Cybèle » - 39 EPHAD dont un établissement espagnol à Barcelone (1) et une clinique de SSR - a annoncé, mardi 22 mai 2012 ses résultats annuels qui montrent une progression de son chiffre d'affaires de 47 %, à 165 millions d'euros dont 100 millions pour la seule activité d'exploitation. Le groupe compte aujourd'hui 3 141 lits dont 66 lits en SSR et 138 lits pour l'établissement catalan. Nolwenn Sévère, directrice administrative et financière, souligne que le groupe privilégie aujourd'hui la croissance externe même s'il s'appuie sur un bon « réservoir de croissance organique » (les autorisations de création de lits). En changeant le mode d'autorisation pour les créations de places avec la mise en place d'appels à projets, Nolwenn Sévère indique que la loi HPST a limité les possibilités de croissance organique, ce qui conduit les groupes à croître via des rachats d'agréments ou d'établissements. « Nous ne rachetons pas des lits pour faire du volume mais pour créer de la valeur », assure-t-elle.
Le groupe DVD, né de la fusion au 1re janvier 2011 en de DomusVi et Dolcéa et qui est aujourd'hui classé au 2e rang des groupes privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France (classement du « Mensuel des maisons de retraite »), annonce, mardi 28 février 2012 un changement de nom pour devenir le groupe DomusVi. « Le nom de DVD, acronyme de DomusVi Dolcéa, avait été choisi par défaut, pour conserver le nom des deux entités fusionnées. Il était de toute façon voué à changer. Le redéveloppement de la marque Dolcéa, souhaité par son fondateur et propriétaire, a simplement accéléré cette décision » explique le président du directoire du groupe, Jean-François Vitoux. En effet, le deuxième actionnaire du groupe, GDP Vendôme, (détenteur de 41 % du capital contre 59 % pour DomusVi) qui avait apporté dans la fusion plus d'une centaine d'établissements (soit environ la moitié des quelque 200 résidences médicalisées et résidences services du nouvel ensemble) a décidé en 2011 de reprendre en gestion propre sept de ces établissements sous la marque Dolcéa (qui n'a pas disparu dans la fusion). Il reste néanmoins actionnaire du nouveau groupe dans les même proportions.