En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je considère la France comme un partenaire de confiance, surtout en matière d'environnement », malgré les quatorze procédures d'infraction au droit communautaire de l'environnement ouvertes par la Commission européenne contre la France, remarque le commissaire européen à l'Environnement, Janez Potocnik, qui s'est exprimé à deux reprises, au cours de son déplacement de deux jours à Paris : une première fois lors d'une audition par la commission du développement durable et celle des affaires européennes de l'Assemblée nationale, le 3 avril, et une seconde fois devant un parterre de journalistes, le 4 avril 2013. « J'ai cependant un conseil à donner », reprend le commissaire, « je n'aime pas trop quand les violations perdurent ».
« L'exposition à long terme aux particules fines (PM2,5) peut provoquer l'athérosclérose (1), des perturbations des naissances et des maladies respiratoires chez l'enfant ». Elle a « un lien éventuel avec le développement neurologique, la fonction cognitive, et les diabètes » et « un lien causal avec les décès dus à des maladies cardiovasculaires et respiratoires ». C'est ce que conclut une étude de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), commandée par la Commission européenne et publiée jeudi 31 janvier 2013. Intitulée « Données relatives aux aspects sanitaires de la pollution atmosphérique en vue de réviser les politiques de l'UE », elle vise à apporter « des réponses à des questions concrètes touchant à la qualité de l'air ». Le rapport complet sera disponible au printemps 2013.