En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Syntec Conseil en recrutement lance une « charte du recrutement responsable », qui définit les engagements réciproques du cabinet de recrutement, de l'entreprise et du candidat. La charte, issue d'une démarche de concertation lancée en janvier 2012, est diffusée depuis début avril 2013. Pour l'heure soutenue par une dizaine de cabinets de recrutement et quatre associations de candidats (1), la charte précise notamment que le conseil en recrutement « exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine », que le candidat a « un engagement de sincérité sur les éléments qu'il communique le concernant », ou encore que l'entreprise « s'engage à confier au conseil en recrutement une mission correspondant à un besoin réel ».
« Nous voulons contribuer à valoriser dans les processus de recrutement et d'appréciation l'ensemble des compétences de chacun et reconnaître celles acquises au cours d'un engagement bénévole et volontaire », écrivent un ensemble d'organisations signataires d'un « manifeste pour le curriculum vitae citoyen », début mars 2013. Les initiateurs du manifeste sont l'ANDRH, l'Afij, le Comité national olympique et sportif français, Odissée (Organiser le dialogue et l'intelligence sociale dans la société et dans l'entreprise), les Scouts et guides de France, l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), la Croix-Rouge française, l'APF (Association des paralysés de France) et Syntec Conseil en recrutement. D'autres organisations, comme le Medef, la CFTC, Oracle France, l'Edhec business school ou Miroir social, l'ont également signé.
Le comité éthique de Syntec Conseil en recrutement voit ses missions renforcées à compter de 2012, annonce l'organisation représentative du métier de conseil en recrutement, lundi 22 octobre 2012. Désormais, le comité éthique est compétent pour résoudre les litiges (cabinets-cabinets / cabinets-candidats / cabinets-clients), délivrer la certification européenne du conseil en recrutement (Cerc), et auditionner des cabinets de recrutements candidats à l'adhésion au syndicat.
La fédération Syntec Conseil en recrutement incite les cabinets de conseil adhérents à adopter la certification Cerc (Certificat de consultant européen en recrutement). Ce label européen prouve « que le consultant et le cabinet dont il dépend réunissent les capacités indispensables à la conduite d'une mission de recrutement en bonne et due forme […], fédère les consultants autour de bonnes pratiques professionnelles et permet à chaque certifié de justifier de son professionnalisme à l'ensemble des parties prenantes comme le client ou les candidats », précise l'organisation patronale, jeudi 13 janvier 2011 dans un communiqué.
Les cabinets adhérents de Syntec Conseil en recrutement refusent d'être considérés comme de simples « prestataires de services », et entendent réaffirmer leur rôle de conseil auprès des entreprises qui font appel à eux. C'est ce qui ressort des travaux menés à l'occasion de l'université de la fédération patronale des entreprises de conseil en recrutement, dont les résultats sont rendus publics mardi 29 juin 2010.