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Lycée professionnel : des pistes pour une revalorisation (échos d'un atelier de l'Île-de-France)

« Quand j'entends que personne ne peut dire quels métiers seront développés dans 20 ans, on voit bien notre très grande incapacité à définir de façon précise les secteurs professionnels sur lesquels nous devons avancer », indique Florence Robine, rectrice de l'académie de Créteil, jeudi 4 avril 2013, à l'occasion d'un atelier sur le thème du lycée professionnel organisé par l'observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire de la région Île-de-France. Selon elle, le « premier objectif » de l'enseignement professionnel doit être l'« épanouissement personnel des individus ». Cette tension entre la volonté de prendre en compte le souhait d'orientation des élèves et leur épanouissement personnel, tout en intégrant les besoins de recrutement des entreprises, a été débattue à l'occasion de deux tables rondes.

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Un « campus des métiers » par académie prévu en 2014

« À la rentrée 2013, nous créerons des campus des métiers qui permettront de faire vivre ensemble des jeunes [issus] de toutes les orientations », indique le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, à l'occasion d'un déplacement au lycée Lamarck à Albert (Somme), jeudi 4 avril 2013 pour inaugurer la plate-forme productique de l'établissement. « Alors qu'en France on sépare toujours, je suis pour que l'on réunisse les filières technologiques, générales et professionnelles », souligne-t-il. L'entourage du ministre précise à AEF que des appels à projets seront lancés dans les académies et les régions d'ici la fin avril. L'objectif est d'ouvrir au moins un campus des métiers par académie durant l'année scolaire 2013-2014. Il s'agira d'un lieu unique qui offrira différentes formations professionnelles, technologiques ou générales qui convergeront vers des formations post-bac. Ces campus passeront des conventions avec des universités et des grandes écoles. Sur le modèle des campus américains, les conditions d'hébergement et d'accueil seront valorisées et avec des activités sportives seront proposées.

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Vincent Peillon souhaite que les réflexions sur l'enseignement agricole « préfigurent » celles sur le collège et la voie professionnelle

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Voie professionnelle : la revalorisation passera par « davantage d'humanité et de culture générale » (Vincent Peillon)

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