En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'état des lieux, un an après, des mesures prises en matière de renforcement de la sécurité dans les transports en commun bruxellois » montre une « diminution de la criminalité et une augmentation des arrestations ». C'est ce qu'indique un document publié sur le site internet de la ministre de l'Intérieur belge, Joëlle Milquet, vendredi 5 avril 2013. Le ministère fait le bilan des actions lancées en avril 2012, notamment des « engagements en matière de renforcement des effectifs policiers » (AEF Sécurité globale n°214636 et n°215143). La ministre de l'Intérieur avait présenté différentes actions suite à la mort violente d'un agent de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles).
La vice-première ministre et ministre de l'Intérieur belge, Joëlle Milquet, et Manuel Valls, ministre de l'Intérieur français signent officiellement le nouvel accord franco-belge relatif à la coopération transfrontalière en matière policière et douanière, lundi 18 mars 2013, à Tournai (Belgique). Le nouvel accord vise à « augmenter les capacités opérationnelles », notamment via les patrouilles mixtes. Il s'agit également de donner un « pouvoir d'arrestation en cas de flagrant délit » lorsqu'un policier constate une infraction dans l'autre pays. Le texte permet le détachement de policiers de part et d'autre de la frontière et entend faciliter l'échange de données (AEF Sécurité globale n°194773 et n°194071).
Dans le cadre de la réforme de la sécurité civile belge, un « nouveau corps » pourrait être créé et « rassemblerait les 17 000 pompiers belges et les 1 000 agents de la protection civile sous un nouveau nom, encore à déterminer ». C'est ce qu'indique un article de la RTBF, mardi 5 mars 2013. « La question, un peu provocante, est en tous cas sur la table des négociations entre représentants de la protection civile et de la ministre de l'Intérieur », Joëlle Milquet, poursuit le texte. En Belgique, la sécurité civile se divise en deux branches opérationnelles : les pompiers et la protection civile. Les premiers sont sous tutelle communale, tandis que la seconde dépend de l'État fédéral. En outre, les pompiers interviennent essentiellement pour l'urgence routinière, au quotidien, alors que la protection civile est « spécialisée dans la protection de la population et de l'environnement contre les risques majeurs, chimiques et nucléaires », précise le ministère de l'Intérieur.
« Trois fois plus d'arrestations dans le métro », affirme le journal belge « la Dernière heure », dans un article du samedi 19 mai 2012. Le quotidien dresse le bilan du renforcement des effectifs policiers dans les gares, métro et transports en commun bruxellois depuis le 13 avril 2012. La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, avait promis 70 policiers supplémentaires (AEF Sécurité globale n°215143). Selon le quotidien, ils sont plutôt « 93 policiers, de 33 % supérieur aux promesses ». « Les résultats suivent. […] Dès la première semaine, leur nombre moyen est passé de 7,6 à 13 arrestations par jour. La semaine suivante, il est grimpé à 18. Et à 21 la semaine d'après, la troisième. Et c'est à présent retombé à 14 ou 15 arrestations en moyenne par jour », indique le quotidien.
En Belgique, « 1 400 policiers seront recrutés cette année », selon un article de Bel RTL, publié vendredi 11 mai 2012. Cela correspond à une augmentation de 400 policiers par rapport à 2011 selon la radio, qui cite le conseil des ministres. « Outre la compensation d'un nombre de départ croissant (la génération baby-boom part à la retraite), ces arrivées s'inscrivent dans la volonté d'améliorer la sécurité, en particulier dans les transports en commun bruxellois », précise l'article. Sur les 400 policiers recrutés, 300 sont liés à « des engagements exceptionnels pour 2012 », tandis que 100 correspondent à un « engagement structurel, de 100 policiers supplémentaires chaque année ».