En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le système de surveillance de la police de New York peut « faire gagner de l'argent » à la ville, selon un article du « New York Times », publié mercredi 3 avril 2013. La ville utilise, depuis août 2012, une technologie conçue en partenariat avec Microsoft (AEF Sécurité globale n°208798). Ce système, baptisé Domain Awareness System, intéresse d'autres villes qui « vont payer pour y avoir accès ». « La ville de New York recevra 30 % des recettes provenant de la vente du système. Elle aura aussi accès à toutes les innovations développées pour les nouveaux clients. L'argent sera utilisé pour des programmes de prévention de la délinquance et pour la lutte contre le terrorisme », précise le journal.
Un cyber « 11 septembre » pourrait se produire « de façon imminente », indique Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS, Department of Homeland Security), jeudi 24 janvier 2013. Elle s'exprime au cours d'une conférence organisée par le Wilson Center à Washington (vidéo en anglais). La secrétaire d'État détaille les priorités de son secrétariat en matière de « cyber, immigration, terrorisme et catastrophes ». Un « cyber 11 septembre » pourrait « prendre de nombreuses formes et par exemple, atteindre le réseau électrique. Nous avons vu les conséquences durant la tempête Sandy. Cela a un impact sur tout, le chauffage dans les maisons, l'éclairage la nuit, l'approvisionnement en essence… », poursuit Janet Napolitano.
Le logiciel Compsat qui analyse les données de la criminalité de la ville de Los Angeles a « amélioré l'efficacité et l'efficience de sa police ». C'est ce qu'indique « The Economist », samedi 25 août 2012. Cette amélioration vaut également pour « les villes disposant de systèmes similaires », ajoute l'hebdomadaire britannique. Le logiciel Compsat rend « obligatoire la collecte détaillée et la gestion des données sur la criminalité ». Cela permet ensuite de réattribuer, lors de réunions, les ressources de la police. « The Economist » précise néanmoins que l'impact des innovations comme Compsat dans le déclin de la criminalité est « difficile à déterminer », même si « naturellement les services de police et les politiciens prennent beaucoup de crédit » de ces résultats. Son utilisation oblige la police à un certain « rendement » et peut l'inciter à « tricher sur les chiffres ».
64 % des New-yorkais estiment que dans leur ville, la police est « plus clémente avec les personnes 'blanches' qu'avec les Afro-Américains ». Ce point de vue est partagé par 80 % des Afro-Américains interrogés, et 48 % des personnes 'blanches'. Tels sont les résultats d'un sondage mené par le « New York Times », dont les résultats sont publiés lundi 20 août 2012. Plus de 1 000 adultes ont été interrogés par téléphone, du 10 au 15 août.
Microsoft et la ville de New York sont désormais liés par un nouveau partenariat, annonce la municipalité, dans un communiqué publié le mercredi 8 août 2012. Ce partenariat vise à apporter aux services de police (NYPD) « la dernière technologie en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention du crime ». Le système, baptisé « Domain awareness system », est « une solution technologique qui analyse en temps réel les flux de données, permettant aux enquêteurs du NYPD d'avoir une vue des menaces potentielles et de l'activité criminelle ».