En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les actions engagées pour favoriser la réussite éducative, pour être efficaces, doivent pouvoir être envisagées sereinement à des horizons s'inscrivant dans une période de quatre années. Cette assurance de continuité dans la mise en œuvre des actions, dans la stabilité de personnels formés et reconnus, dans la pérennité des projets est nécessaire pour mobiliser les différents acteurs », indique le Conseil national des villes (1) dans un avis « Coopérer pour une égalité éducative territoriale », rendu public le 4 avril 2013. L'instance préconise de « pluri-annualiser les budgets » de la réussite éducative et de l'éducation prioritaire. Les recommandations du conseil s'articule autour de quatre axes : « agir avec et pour les parents au bénéfice des enfants », « optimiser la mise en synergie de tous les acteurs de l'Éducation pour mieux travailler ensemble », « reconnaître, valoriser et accompagner des métiers spécifiques » et « adapter les locaux et installer l'école, le collège, le lycée au cœur de la cité ».
Six missions sont attribuées au nouveau Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, indique un décret publié au JO du mardi 26 mars 2013 (AEF n°192935). Ce Conseil, qui sera présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie (AEF n°192992) et installé le 19 avril 2013, sera chargé :
Le gouvernement souhaite « proposer systématiquement un programme de réussite éducative aux communes abritant un quartier prioritaire de la politique de la ville et tirer les enseignements de l'expérimentation sur la tranche 16-18 ans de ce dispositif », indique le dossier de presse du comité interministériel des villes, qui s'est tenu mardi 19 février 2013. George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, a installé un comité de pilotage de la Journée nationale de la Réussite éducative qui se déroulera le 15 mai 2013 en Sorbonne. Ce comité est chargé d'établir un état des lieux des pratiques existantes et permettre d'enclencher une démarche partenariale au plan national, favorisant les synergies entre les ministères et les acteurs de terrain concernés (AEF n°197109).
George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, installe un comité de pilotage de la Journée nationale de la Réussite éducative qui se déroulera le 15 mai 2013 en Sorbonne (AEF n°202571). Ce comité « devra établir un état des lieux des pratiques existantes et permettre d'enclencher une démarche partenariale au plan national, favorisant les synergies entre les ministères et les acteurs de terrain concernés », explique le ministère, mercredi 23 janvier 2013. « Le travail de ce comité sera collaboratif grâce à un site intranet. Des visites thématiques de terrain seront programmées et des ateliers thématiques seront organisés pour déboucher sur l'élaboration d'outils méthodologiques et de contenus communs » qui seront présentés lors de la journée nationale de la Réussite éducative. Cette journée « doit permettre à l'Éducation nationale de mieux faire connaître et de coordonner les initiatives développées sur le terrain en faveur de la réussite éducative de tous les enfants de la République ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :