En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l'heure « où tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous », où « la traçabilité règne » et « un nouveau mode d'expression s'installe », Jeanne Bordeau, présidente de l'Institut de la qualité de l'expression, veut « alerter, susciter une prise de conscience de la part de celles et ceux qui président aux destinées d'une entreprise » sur la qualité de leur discours, dans son manifeste « Le langage des dirigeants : une métamorphose », présenté mardi 9 avril 2013. « Les frontières entre interne et externe s'atténuent et face à cette porosité des repères, vous avez le devoir de fonder une cohérence du discours de l'entreprise », écrit-elle aux dirigeants. Si cet ouvrage n'est pas un « livre de solutions », il se veut surtout une « interpellation » : il sera distribué, durant les mois d'avril et mai 2013, à 300 chefs d'entreprises diverses.
Plus des trois quarts des communicants internes (78 %) « considèrent l'accompagnement du changement en entreprise comme une de leurs missions fondamentales ». « Expliquer l'entreprise et ses orientations stratégiques », « sensibiliser le personnel aux enjeux de l'entreprise », ou encore « donner du sens à l'action de chacun » sont trois autres missions considérées comme essentielles par plus de sept communicants sur dix. C'est ce que montre une étude réalisée par Inergie pour l'AFCI (Association française de communication interne), dont les résultats sont publiés lundi 26 mars 2012 (1).
Les trois quarts (73 %) des managers estiment jouer un rôle décisif dans la communication auprès de leurs équipes en 2011, soit une nette progression par rapport à 2008 (66 %). Une implication croissante qui s'explique par une meilleure prise en compte des managers dans la communication interne, accompagnée d'un renforcement du rôle de conseil des fonctions communication et ressources humaines. C'est ce que révèle l'enquête réalisée par l'ANDRH, l'AFCI (Association française de communication interne) et Inergie, dont les résultats sont rendus publics mardi 5 juillet 2011 (1).
« 20 % des entreprises sont dotées d'une structure dédiée à la communication managériale et 33 % ont intégré la fonction dans une mission élargie à l'amélioration des pratiques managériales, et ce, depuis moins de deux ans, pour plus de 40 % d'entre elles », indique une étude sur les « pratiques des entreprises en matière de communication managériale », menée par l'AFCI (Association française de communication interne), l'ANDRH (Association nationale des DRH) et Inergie, cabinet de conseil en management et communication, rendue publique mardi 14 décembre 2010. L'étude a été réalisée en ligne par Inergie du 20 octobre au 17 novembre 2010 sur un échantillon de 316 répondants professionnels des fonctions ressources humaine (62 %) et communication (32 %).