En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une part de plus en plus forte des PME dans la R&D et l'innovation » (32 % en 2010) et « une progression de la R&D publique » : telles sont les principales tendances constatées en 2011, selon le « Tableau de bord régional de la recherche et l'innovation en Champagne-Ardenne » dévoilé lors des assises recherche & entreprises, le 26 mars 2013 à Reims, par Vincent Steinmetz, directeur de Carinna, l'agence régionale pour la recherche et l'innovation. « Pour la cinquième année consécutive, une enquête globale a été menée auprès des entreprises, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des structures subventionnées et des financeurs. Sur les 499 entreprises interrogées, « 147 entreprises, dont 102 bénéficiant d'aides, ont répondu, ce qui représente un taux de retour de 29 %, comme en 2010 ». Les entreprises ayant répondu se répartissent entre 16 grands groupes et 131 entreprises de moins de 250 personnes.
« Quelles thématiques la région Champagne-Ardenne devrait-elle retenir, dans le cadre de la nouvelle politique européenne de recherche et d'innovation ? » : telle était la problématique au coeur d'une conférence plénière des 8e assises « recherche & entreprises » (1), organisées mardi 26 mars 2013 au Centre des congrès de Reims. « Dans le cadre de la politique de cohésion pour la période 2014-2020, la Commission européenne propose de faire de la « S3 » (ou « 3S », pour 'smart specialization strategy') une condition préalable au soutien des investissements, pour atteindre l'objectif clé de renforcement de la recherche, du développement technologique et de l'innovation », rappelle Manuel Gavira, le représentant de cette stratégie pour la France à la Commission européenne, invité comme grand témoin. Aux assises régionales, plusieurs représentants du monde de la recherche et de l'innovation livrent leur vision d'une spécialisation intelligente. Les États membres et les régions doivent finaliser cette S3 « d'ici à septembre-octobre 2013 ».
Adeline Hazan, maire (PS) de Reims, et Jean-Paul Pageau, président de la CCI Reims-Épernay, annoncent la création d'une technopole, sous forme de « plate-forme dédiée à l'innovation et aux entreprises », vendredi 22 mars 2013. Selon Jacques Meyer, adjoint au maire à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, « ce ne sera pas un lieu d'hébergement au sens strict. Deux missions lui seront assignées, une mission d'accueil et de conseil pour aider à la création de start-up, et une mission d'appui à l'innovation pour les entreprises existantes ». Une demande de labellisation « BIC » (pour « Business Innovation Center ») sera rapidement engagée au niveau européen (1).
« Les PME bénéficient de 2 milliards d'euros de soutien public à la R&D en 2010, sous la forme de subventions, de commandes publiques ou d'aides indirectes, dont 1,3 milliard d'euros au titre du crédit impôt recherche. » C'est ce que fait savoir une note d'information intitulée « Les PME, des acteurs méconnus de la recherche en France », rédigée par Nicolas Le Ru de la DGRI du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et publiée mi-février 2013. « Alors que les PME engagent 15 % des dépenses de R&D, elles bénéficient de 25 % du soutien public à la R&D », précise la note. « Sur les 13 000 entreprises qui mènent des travaux de R&D en France, 11 000 sont des PME qui effectuent pour 4 milliards d'euros de travaux de recherche et développement. »
« Les PME ont un poids de plus en plus important dans les projets d'innovation soutenus par le FUI (fonds unique interministériel). En 2009, 39 % des dépenses de R&D des pôles de compétitivité concernent les PME. » Tel est l'un des constats de l'étude intitulée : « les PME dans les pôles de compétitivité », réalisée par Franck Hovaguimian de la sous-direction de la prospective, des études économiques et de l'évaluation à la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l'innovation et des services) du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, reprise dans le « rapport sur l'évolution des PME 2011 », publié par Oséo en décembre 2011 (1). « Cette participation très forte des PME se retrouve au niveau du nombre de projets labellisés par les pôles », poursuit l'étude, qui souligne que « 31 % des projets labellisés par les pôles sont portés par des PME ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :