En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le développement des activités de recherche dans les écoles d'architecture suppose de « mettre en place un statut d'enseignant-chercheur ». C'est ce que propose le rapport de la « concertation sur l'enseignement supérieur et la recherche en architecture » que son président, le député Vincent Feltesse (SRC, Gironde), par ailleurs rapporteur de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, remet à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, lundi 8 avril 2013. Les autres suggestions du rapport pour « favoriser la recherche » des écoles d'architecture portent sur leur insertion dans des « écoles doctorales interdisciplinaires » et sur le renforcement du doctorat, ainsi que sur le développement de « programmes de recherche sur les enjeux de sociétés » (1).
« Les universités raisonnent désormais en masse salariale globale. Or compte tenu des difficultés budgétaires auxquelles sont confrontées les universités de sciences humaines et sociales, faiblement dotées, il existe un risque de les voir diminuer les contrats doctoraux, qui pourraient ainsi devenir une variable d'ajustement. » C'est ce qu'indique Jean-François Balaudé, président de l'université Paris-Ouest Nanterre La-Défense (Paris-X), en intervenant à la rencontre « recherche » des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France, jeudi 11 octobre 2012 à Versailles (Yvelines). Cette rencontre se tient sous la présidence de Marc Fontecave, professeur au Collège de France. Le rapporteur délégué est Guy Couarraze, ancien président de l'université Paris-Sud. Les débats de la réunion et les contributions régionales déposées directement sur le site des assises feront l'objet d'un rapport de synthèse préparé par le rapporteur territorial Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'IHES (Institut des hautes études scientifiques), la « coordination scientifique » étant assurée par Katia Beguin, maître de conférences à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I). « Le rapport doit être remis le 1er novembre 2012 au comité de pilotage des assises nationales, qui le rendra public », précise à AEF Jean-Pierre Bourguignon.
« Entrées dans le schéma global du LMD très peu de temps après les universités, les écoles d'architecture ont montré une très grande capacité à mener une réforme en profondeur qui se traduit aujourd'hui dans les évaluations très positives de leurs deux cursus principaux [diplôme d'études en architecture et diplôme d'État d'architecte] », indique l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) dans son rapport de synthèse de l'évaluation de ces programmes, mis en ligne le 29 juin 2012 (1). Il existe 22 écoles d'architecture en France qui accueillent plus de 18 000 étudiants : 21 sont publiques (les Ensa, écoles nationales supérieures d'architecture, sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et l'Insa Strasbourg, qui dépend du MESR) et une école est privée (l'école supérieure d'architecture à Paris) (2). Elles délivrent un DEEA (diplôme d'études en architecture) valant grade de licence et un DEA (diplôme d'État d'architecte) valant grade de master.
« La place centrale qu'occupe la recherche au sein du ministère de la Culture et de la Communication est le fruit d'une longue histoire », écrit le ministre Frédéric Mitterrand dans l'éditorial d'un numéro spécial du magazine de son ministère, « Culture et recherche », daté du printemps-été 2010 et paru en septembre 2010. Retraçant 50 ans de recherche, le magazine montre que « l'action continue du ministère de la Culture a permis de forger des compétences spécialisées et reconnues, de développer des domaines d'excellence, de faire émerger de nouveaux champs d'investigation », écrit encore Frédéric Mitterrand.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :