En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission du dialogue sur le futur aéroport du Grand Ouest, mise en place « dans un souci d'apaisement » par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en novembre 2012, se dit pour le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) sous réserve de plusieurs modifications du projet, dans un (AEF n°294593) remis au gouvernement mardi 9 avril 2013. Deux autres commissions - l'une agricole, l'autre d'étude des mesures compensatoires de l'équipement - contribuent à ces propositions de modifications. Elles consistent en la réalisation d'une étude d'un réaménagement de l'aéroport existant, la baisse de l'emprise foncière de l'aéroport (1 425 ha, essentiellement sur des zones humides) et la révision des mesures compensatoires proposées par les deux maîtres d'ouvrage - AGO (aéroport du Grand Ouest) pour l'aéroport et la Dreal des Pays-de-la-Loire pour sa desserte routière.
Le coup d'envoi de Nantes « capitale verte de l'Europe » a été donné samedi 16 février 2013. La Commission européenne décerne ce prix, chaque année depuis 2010, à une ville de plus de 200 000 habitants pour sa « politique exemplaire en faveur de l'environnement »(1). Le 21 janvier dernier, les socialistes Patrick Rimbert et Gilles Retière, respectivement maire de Nantes et président de Nantes métropole, présentaient le programme des événements prévus en 2013. A leurs côtés figuraient notamment deux élus écologistes, Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole déléguée au Plan Climat, et Ronan Dantec, conseiller municipal, sénateur de Loire-Atlantique à la tête de la délégation ayant porté la candidature nantaise en 2011. Parallèlement se poursuivent les actions des militants contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, auquel sont opposés les élus écologistes pour des raisons environnementales.
« Les Pays-de-la-Loire ne vont pas seulement être un relais » territorial du débat national sur la transition énergétique, « la région va adopter une stratégie régionale après l'organisation de ces débats », indique lundi 3 décembre 2012 à AEF Développement durable Hadrien Hainaut, chargé de mission à Futur Facteur 4, bureau d'étude mandaté par le conseil régional pour organiser et animer ces débats. Les Pays-de-la-Loire font partie des quelques collectivités qui ont pris de l'avance sur l'organisation du débat national sur la transition énergétique dans les territoires, en prévoyant cinq débats territoriaux entre novembre 2012 et février 2013. Le coup d'envoi a été lancé lors des états régionaux de l'énergie, le 1er octobre dernier à Nantes. Le débat national sur la transition énergétique a, quant à lui, été lancé par la ministre de l'Énergie le 29 novembre (AEF n°201045). « La catastrophe nucléaire de Fukushima a incité la région à se poser la question de la politique énergétique sur le territoire et à ouvrir le débat avec la population. Nous avons donc ouvert les discussions avec le ministère de l'Écologie pour co-organiser un processus afin que l'initiative du conseil régional des Pays-de-la-Loire puisse alimenter la dynamique nationale », explique à AEF le 13 décembre Christophe Clergeau, premier vice-président (PS) du conseil régional.
La coordination des opposants au projet de l'aéroport de Nantes accueillera, du 7 au 11 juillet 2012, sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le deuxième « forum européen contre les grands projets inutiles imposés », aux côtés des associations Attac, les Amis de la Terre, Agir pour l'environnement, Relocalisons, Quartiers en transitions, et Costif. Ce forum succède à celui qui s'est tenu au Val de Suse, en Italie, fin août 2011, consacré aux transports. Il a pour but « d'avancer dans l'identification théorique de ce qu'est un grand projet inutile imposé et d'échanger sur les formes d'action sur le terrain ».
« Ce qui est certain, c'est que la mobilisation contre Notre-Dame-des-Landes ne va pas mollir », réagit auprès d'AEF Développement durable Martine Laplante, présidente des Amis de la Terre France, mardi 15 mai 2012, à propos de la nomination du maire (PS) de Nantes Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre (AEF n°215053). « Nous allons faire de ce dossier un premier rapport de force », assure la représentante associative. « Qu'est-ce que cette nomination va changer? Rien. Nous continuerons à nous battre sur le fond du dossier », tranche pour sa part Geneviève Coiffard-Grosdoy, membre d'Attac France.
« La création de mesures compensatoires comme la plantation d'arbres, la restauration de mares ou l'appui à la conversion des agriculteurs vers l'agriculture biologique ne sont pas des alternatives. Elles ne font que parachever l'exercice de verdissement du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes », déclare l'ONG Les Amis de la Terre, mardi 15 février 2011. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a signé en décembre 2010 le contrat de concession de 55 ans du nouvel aéroport de Nantes avec la société concessionnaire « Aéroports du Grand Ouest », qui associe Vinci Concessions, la CCI de Nantes et la société ETPO (Entreprises de travaux publics de l'Ouest). Le concessionnaire est tenu « d'en faire une réalisation exemplaire », selon le secrétariat d'Etat : il doit notamment s'insérer « au mieux dans le bocage environnant en limitant au maximum les surfaces artificialisées » (L'AEF n°251895).