En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les réseaux de femmes en entreprise sont à un moment charnière de leur histoire », estime Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, en clôture d'une conférence sur le plafond de verre organisée par le ministère, mardi 9 avril 2013. Ces réseaux « sont confrontés à un double enjeu », résume la ministre. « D'abord, celui de la mixité : à leur mission fondatrice de briser le plafond de verre, doivent-ils ajouter une deuxième mission, qui serait l'apprentissage de la mixité dans l'entreprise ? Ensuite, la question de leur positionnement dans l'entreprise et des objectifs poursuivis : aux actions d'accompagnement individuel, de coaching, de mentoring, faut-il ajouter un objectif de représentation collective ? » En tout cas, les dirigeants d'entreprise présents s'accordent à dire que les réseaux féminins d'entreprise doivent être force de proposition, non seulement sur la politique RH, mais aussi sur la stratégie de l'entreprise.
Quatre facteurs favorisent l'ascension professionnelle des femmes : le parcours diplômant, la connaissance des parcours de carrière dans les organisations, les soutiens personnels et professionnels, ainsi que la disponibilité et l'engagement, selon une étude qualitative du CAS rendue publique mardi 9 avril 2013 à l'occasion d'une conférence sur « le plafond de verre » organisée par le ministère du Droit des femmes. Que l'ascension des femmes se fasse par une progression « classique » ou selon une trajectoire plus atypique, les leviers d'avancement sont similaires. Certaines entreprises prennent en compte ces facteurs pour favoriser la promotion des femmes en leur sein.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, annonce « la publication, une fois par an, d'un classement des entreprises du SBF 120 mentionnant la part des femmes dans les Comex et Codir », mardi 9 avril 2013, en clôture d'une conférence sur le plafond de verre organisé par le ministère. Un classement du même type sera publié chaque année sur le taux de féminisation des conseils d'administration des entreprises soumises à la loi « Copé-Zimmermann » du 27 janvier 2011 (AEF n°249625). La première publication interviendra en septembre 2013, puis le classement sera dévoilé au mois de février de chaque année. À cet égard, la ministre propose plusieurs mesures pour permettre aux entreprises d'atteindre le quota de 40 % de femmes dans les conseils d'administration en 2017.
Un groupe de managers femmes de la banque de financement et d'investissement Natixis lance le 16 avril 2012 le réseau Winn (Women in Natixis' Network) « pour promouvoir la mixité et la place des femmes dans l'entreprise », indique l'entreprise dans un communiqué. Présidé par Nathalie Broutèle, directrice générale de Natixis Assurances, le réseau ambitionne d'atteindre « au moins 40 % de femmes au sein du top management de Natixis à fin 2015, contre 15 % actuellement ». « Au-delà des objectifs chiffrés, il s'agit de faire de Natixis une entreprise 'women friendly' afin d'attirer et de fidéliser les talents féminins », souligne la responsable.
« Créer un réseau social actif et porteur de valeur ajoutée au sein de l'entreprise dans le but de favoriser la promotion des femmes dans les postes à responsabilité ». Telle est l'ambition de l'association BNP Paribas MixCity, indique la banque dans un communiqué mardi 10 novembre 2009. Le groupe de réflexion MixCity, composé de femmes cadres du groupe BNP Paribas, a été créé en 2004, à l'initiative des RH. Il « prend en 2009 la forme juridique d'une association loi 1901 et la dimension d'un véritable réseau d'entreprise ».