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« La Société du Grand Paris a devant elle une feuille de route dense, lourde et captivante. Elle est extrêmement claire dans sa durée, son modus operandi et son financement », observe Étienne Guyot, son président du directoire, mardi 9 avril 2013, aux assises de l'Amif (association des maires d'Île-de-France). L'établissement public, maître d'ouvrage de la majeure partie du métro Grand Paris Express, doit mener plusieurs chantiers de front dans les mois à venir : « avancer rapidement et massivement sur les acquisitions foncières », élaborer un programme d'optimisation des coûts du Grand Paris Express de 3 milliards d'euros et préparer le lancement des différentes enquêtes publiques. Sur ce dernier point, la SGP devrait déposer à la fin du mois d'avril au près de l'Autorité environnementale du CGEDD un nouveau dossier d'enquête publique pour le 1er tronçon de la ligne 15 de Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs.
« Aucun organisme ne publie aujourd'hui de données précises par typologie de biens sur les prix fonciers et immobiliers sur le tracé du Grand Paris alors même qu'entre 5 500 et 6 000 parcelles sont concernées sur l'ensemble du réseau », souligne Étienne Guyot, le président du directoire de la SGP (société du Grand Paris), mardi 9 avril 2013, aux assises de l'Amif (association des maires d'Île-de-France). Il s'exprime lors de la signature d'une convention, avec la préfecture d'Île-de-France et la chambre des notaires de Paris, pour la création d'un observatoire des prix fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris Express. Les données produites porteront dans un premier temps sur les terrains, maisons individuelles et appartements puis s'élargiront aux commerces et locaux d'activités, le tout dans un rayon de 800 mètres autour des nouvelles gares.
« Dans l'état actuel, il est envisagé un emprunt de 15 ou 16 milliards d'euros, minimum, sur une durée de 40 ans après la réalisation des travaux. Cela représente une charge d'emprunt pour la SGP [société du Grand Paris] de l'ordre de 700 millions d'euros par an », expose Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Île-de-France, à propos du financement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, lors de son audition par la commission des finances du conseil régional, mercredi 27 mars 2013. « Avec les ressources actuelles et les nouvelles de la SGP, on y est à peu près », assure l'élu régional qui se félicite une fois de plus du « Nouveau Grand Paris » présenté par le Premier ministre le 6 mars dernier, fusionnant le Grand Paris Express et le plan de mobilisation pour les transports, pour un montant total de 31 milliards d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°194244 et 194246).