En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale ne traiteront plus prioritairement les demandes de dérogation [à la carte scolaire] formulées sur la base du motif 'parcours scolaire particulier', qui servent trop souvent à éviter l'établissement de secteur », indique la circulaire de rentrée 2013, publiée au BO du jeudi 11 avril. « Le précédent gouvernement n'a jamais supprimé la carte scolaire. Il ouvrait des classes supplémentaires là où il y avait de la demande », affirme le ministère de l'Éducation nationale, qui veut « éviter les excès » de dérogation. « Nous avons conscience qu'il ne s'agit pas là de la réforme de la carte scolaire mais nous voulons mettre un peu plus d'équité. Le sujet de la carte scolaire est un sujet que nous n'avons pas à traiter seul, mais en interministérielle. » La circulaire de rentrée évoque également la question de l'éducation prioritaire et de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.