En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut davantage associer l'enseignement agricole au projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école », déclare à AEF la rapporteure du projet de loi au Sénat, Françoise Cartron (PS, Gironde), le 9 avril 2013. « Parfois, l'enseignement agricole n'est pas cité dans certains articles ! Il faut faire des ajouts ou des réécritures », précise-t-elle (1). Elle souhaite par exemple revoir la partie sur l'enseignement au collège pour y ajouter « plus de souplesse concernant le projet d'orientation scolaire et professionnel » et « permettre ainsi aux élèves d'aller dans des exploitations agricoles ». Françoise Cartron, qui poursuit actuellement ses auditions sur le projet de loi discuté en séance publique à partir du 21 mai, veut aussi revoir la composition du « Conseil national d'évaluation du système éducatif » et accentuer la place des parents à l'école.
« La place des parents dans les parcours d'orientation est peut-être insuffisamment reconnue » dans le projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école, déclare mercredi 27 mars 2013 la rapporteure du projet de loi au Sénat, Françoise Cartron (PS, Gironde) lors de l'audition du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. « Les enfants qui réussissent sont ceux dont les parents sont présents, associés et confiants dans l'école », souligne la sénatrice qui estime que les familles devraient également être mieux associées aux questions liées à la scolarisation des « élèves handicapés ». Le projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école sera examiné en séance publique au Sénat à partir du 21 mai.
Voici l'ensemble des dépêches rédigées par la rédaction d'AEF sur la discussion en première lecture du projet de loi d'orientation et programmation pour la refondation de l'école de la République. Les débats à l'Assemblée nationale, qui se sont déroulés du 11 au 16 mars 2013, ont duré près de 54 heures et environ 300 amendements ont été adoptés. Le texte devrait être examiné au Sénat à partir du 21 mai.
La rapporteure pressentie pour le projet de loi d'orientation sur l'école, Françoise Cartron (PS, Gironde), souhaite proposer des amendements portant sur le « métier d'enseignant ». « Il faut donner la possibilité d'expérimenter une autre façon d'utiliser le temps des enseignants, en particulier au collège », déclare à AEF mardi 18 décembre 2012 Françoise Cartron, membre de la commission de la culture et de l'éducation, qui sera désignée officiellement rapporteure au Sénat en janvier 2013. L'enseignant devrait, selon elle, avoir « une mission plus globale dans la prise en charge des élèves ». « Le temps du face à face entre l'enseignant et les élèves est révolu. Les enseignants doivent notamment faire des tâches administratives, être présents entre midi et deux et travailler en équipe », estime la sénatrice, qui prévoit une discussion du projet de loi au Sénat en mai.