En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La France est élue à l'unanimité à la présidence du Groupe des amis du paragraphe 47 - club d'États favorables au développement du reporting social, environnemental et relatif aux droits de l'homme par les entreprises - pour un mandat de deux ans », affirme à AEF Développement durable Michel Doucin, ambassadeur chargé de la RSE, mercredi 10 avril 2013. « Cette présidence sera co-assurée par le ministère des Affaires étrangères (Michel Doucin) et par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Geneviève Besse) ».
« Nous sommes convaincus que le rôle des gouvernements est essentiel dans la promotion d'une culture de transparence entrepreneuriale », affirme la charte du Groupe des amis du paragraphe 47, publiée le 1er novembre 2012. Ce groupe de gouvernements (Brésil, Danemark, France, Afrique du Sud) s'est formé à Rio en juin 2012, à l'issue de la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20, en référence au passage incitant au reporting extrafinancier (1) dans le document final (AEF n°211749). L'initiative bénéficie du soutien du Pnue (Programme des Nations unies pour l'environnement) et de la GRI (Global reporting initiative), qui assurent le secrétariat du groupe. « Les gouvernements jouent un rôle essentiel en veillant à l'application effective des lois et règlements ainsi qu'en construisant une culture de transparence dans le monde des affaires », poursuit la charte.
La France a proposé une ébauche de la charte du Groupe des amis du paragraphe 47, lors de sa première réunion du 31 août 2012. Ce groupe de gouvernement (Brésil, Danemark, France, Afrique du Sud) s'est formé à Rio en juin 2012, à l'issue de la conférence des Nations unies sur le développement durable, en référence au passage incitant au reporting extrafinancier (1) dans le document de Rio+20 (AEF n°211749). Avant d'élargir le groupe à d'autres gouvernements et organisations, les membres actuels souhaitent travailler sur une « vision commune, qui deviendra la charte pour les futurs membres ». Son adoption se fera lors de la prochaine rencontre du groupe, le 27 septembre 2012, aux marges de la réunion du groupe gouvernemental de la GRI à New Delhi (Inde).