En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministère de l'Enseignement supérieur s'est imposé face au ministère de l'Éducation nationale » sur le dossier de la formation des enseignants, estime Philippe Watrelot, président des Crap-cahiers pédagogiques (1), dans une interview à AEF, le 9 avril 2013. Professeur de SES dans un lycée de l'Essonne, Philippe Watrelot exerce en temps partagé comme formateur à l'IUFM de Paris. Il soulève « un problème de gouvernance » des Espé, alors que les deux ministères sont « sur des logiques différentes ». Philippe Watrelot regrette que « la professionnalisation ne se fasse véritablement que sur le seul M2 » et appelle de ses vœux « un tronc commun intégrant les théories de l'apprentissage et de la sociologie » pour faire des enseignants « des spécialistes du savoir-apprendre » aux élèves. Il propose par ailleurs la création d'un référentiel de compétences de formateurs.