En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En 2012, 900 demandeurs d'emploi ont suivi une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) au sein de l'ADIP (Association pour le développement de l'insertion professionnelle) du Groupe IGS », annonce l'organisme de formation, le 10 avril 2013. « Ces POE collectives ont concerné des personnes âgées de 18 à 50 ans, de niveau V (CAP) à niveau III (bac+2), voire des niveaux II (bac+3) et I (bac+5) », explique à l'AEF Nicole Mayelle, directrice d'activités au sein du Groupe IGS. « Notre travail consiste à faire en sorte que ces demandeurs d'emploi retrouvent de la confiance et de la motivation et à les mettre en relation avec nos entreprises partenaires. » L'organisme de formation a monté ces POEC en partenariat avec deux Opca, Agefos PME (1) et le Forco (2), et avec Pôle emploi. « En fonction des métiers visés, le taux de placement (en CDI, CDD d'un an minimum, contrat d'apprentissage) peut atteindre jusqu'à 80 % », ajoute l'organisme.
Le recours à un intermédiaire unique, distinct de l'intervention des Opca, apparaît nécessaire pour assurer le développement de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) dans les TPE (très petites entreprises), en raison de la complexité du système de formation professionnelle et en l'absence d'un interlocuteur « naturel ». C'est l'une des conclusions d'une étude intitulée « L'accès à la formation continue dans les PME : impossible sans traducteur ? » parue dans la revue de la Dares « Travail et Emploi » (n° 30) (1). Il s'agit d'une analyse qualitative de la mise en oeuvre de la POE dans quatre TPE-PME « pionnières » du bassin d'emploi de Valenciennes entre juin et novembre 2011 (2).
Le conseil d'administration du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)a validé, jeudi 14 mars 2013, quatre nouveaux appels à projets pour 2013, portant sur le chômage partiel (45 millions d'euros prévus dans l'annexe financière à la convention-cadre signée avec l'État), la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) individuelle et la POE collective (40 millions d'euros pour les deux appels à projets) et le développement de l'alternance (11 millions d'euros) (AEF n°195885). Ils ont été mis en ligne lundi 18 mars sur le site du Fonds paritaire. « L'appel à projets sur le chômage partiel a été modifié par rapport à l'an dernier afin de mieux cibler le dispositif sur les salariés qui en ont le plus besoin », explique à l'AEF Martine Fournier, administratrice CFDT. « La formation devra bénéficier non plus aux entreprises dans leur globalité mais aux salariés en situation de chômage partiel - ou qui l'ont été récemment afin de leur permettre de terminer leur formation. »
EDF Rhône-Alpes, Auverne et Bourgogne, dont sa filiale de distribution ERDF, et le pôle alternance et apprentissage du groupe IGS, ont signé mardi 20 novembre 2012, une « charte relationnelle autour du processus alternance ». « L'enjeu pour le groupe EDF est de répondre au défi du renouvellement des compétences lié aux départs en retraite dans les prochaines années, et en même temps d'atteindre d'ici 2015 le taux de 5 % (1) d'alternants dans nos effectifs », explique à l'AEF Sabine Baudot, responsable RH en charge de l'alternance. Dans ce contexte, la charte relationnelle signée avec l'IGS vise à « améliorer la qualité de l'accueil et de l'encadrement des jeunes en alternance », en « couvrant le processus de l'alternance, de la sélection à la mise à l'emploi ». « L'alternance est devenue une voie de recrutement à part entière : en 2012, sur 900 recrutements, en Rhône-Alpes, un quart sont issus de l'alternance ».
Éditer un ouvrage de référence, une sorte de « bible de la formation » mais en profiter pour « ouvrir les horizons, […] et surtout jeter un nouveau regard sur le rôle du formateur et l'évaluation des formations », telles sont les ambitions annoncées par Thierry Teboul, délégué général du groupe IGS, spécialisé dans la formation continue, co-auteur du « Grand livre de la formation » présenté lors d'une conférence jeudi 31 mai 2012, Paris.