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Formation des enseignants : « Le MESR s'est imposé face au MEN » (Philippe Watrelot, Crap-Cahiers pédagogiques)

« Il aurait fallu créer des écoles supérieures indépendantes des tensions universitaires, de leur budget et de leur statut. » Voilà ce que déclare Philippe Watrelot, président du Crap-cahiers pédagogiques (1), professeur de SES au lycée et formateur à l'IUFM de Paris, lors d'un entretien à AEF sur la formation des enseignants, mardi 9 avril 2013. Selon lui, cela ne s'est pas fait car « le ministère de l'Enseignement supérieur s'est imposé face au ministère de l'Éducation nationale. (…) Avec deux ministères sur des logiques différentes, il y a vraiment un problème de gouvernance, poursuit-il. Le seul qui pourrait arbitrer, c'est Jean-Paul de Gaudemar (2) ». Au final, « on risque de transformer les IUFM en usines à gaz et en coquilles vides », estime-t-il. A ses yeux, un autre enjeu « est de construire une vraie formation de formateurs ».

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URGENT. La formation des enseignants est organisée « par les universités » et non plus « par l'Espé » (version finale du cadre national)

Une note d'information relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l'éducation adressée fin mars 2013 par la Dgesip (MESR) et la Dgesco (MEN) aux présidents d'université et aux recteurs d'académie remplace toutes les mentions aux Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) par celle d' « universités » par rapport à une précédente version datée du 21 mars 2013 (AEF n°193076). Dans cette version définitive dont AEF a eu copie, « la formation initiale des personnels enseignants et d'éducation est organisée par les universités [et non plus « par les Espé »] articule des enseignements théoriques et des périodes d'alternance ». Sur les autres points, cette version diffère peu de la version datée du 21 mars.

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