En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mettre en réseau les dispositifs d'Ulis entre plusieurs lycées professionnels permet de « mutualiser les moyens et les ressources pour accompagner les équipes pédagogiques » et d'ouvrir des perspectives de poursuites d'études aux élèves en situation de handicap. C'est ce qu'indique Isabelle Kerebel, IEN du Val-d'Oise chargée de coordonner les dispositifs d'accompagnement des élèves handicapés des premier et second degrés, lors d'une table ronde organisée au lycée des métiers Auguste Escoffier d'Éragny-sur-Oise, en présence du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, et de la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, le 12 avril 2013. Les équipes pédagogiques qui fonctionnent en réseau s'interrogent par ailleurs sur la façon de travailler ensemble, le choix de l'inclusion et les modalités d'évaluation et d'orientation de ces élèves.
« Des unités d'enseignement installées au sein même de l'école maternelle, associant enseignants et professionnels médico-sociaux, seront expérimentées. Nous y travaillons avec George Pau-Langevin [ministre déléguée à la Réussite éducative] et Vincent Peillon [ministre de l'Éducation nationale] », déclare mardi 2 avril 2013 Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, à l'occasion d'un dîner organisé par l'association « Autisme sans frontières », à Paris. « Nous soutiendrons la scolarisation adaptée en milieu ordinaire grâce au développement des Sessad. […] Enfin, la formation initiale des enseignants intégrera une sensibilisation au handicap », ajoute-t-elle. Marie-Arlette Carlotti a présenté les « cinq grands axes » du 3e plan autisme : « Diagnostiquer et intervenir précocement ; accompagner tout au long de la vie ; soutenir les familles ; poursuivre les efforts de recherche ; former l'ensemble des acteurs. »
« L'introduction à l'Assemblée nationale de l'amendement 274 [sur l'accompagnement des enfants handicapés] a créé de nombreuses confusions. (…) La poursuite des débats au Sénat permettra de prendre en compte ces éléments », indique le ministère délégué en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, dans un communiqué daté du 19 mars 2013. Les députés ont adopté en première lecture mardi 19 mars le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école (AEF n°193380) qui comprend un nouvel (article 4 ter), après l'adoption d'un amendement SRC sur la scolarisation des enfants handicapés. Interrogé sur ce sujet lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale mercredi 20 mars, Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, précise que cet article sera « reformulé ».
Voici l'ensemble des dépêches rédigées par la rédaction d'AEF sur la discussion en première lecture du projet de loi d'orientation et programmation pour la refondation de l'école de la République. Les débats à l'Assemblée nationale, qui se sont déroulés du 11 au 16 mars 2013, ont duré près de 54 heures et environ 300 amendements ont été adoptés. Le texte devrait être examiné au Sénat à partir du 21 mai.
George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, installent un groupe de travail interministériel « sur la professionnalisation des accompagnants » d'élèves en situation de handicap, mardi 16 octobre 2012 à l'occasion d'un déplacement au lycée professionnel Marcel Deprez (Paris) (AEF n°208124). Il est présidé par Pénélope Komites, conseillère technique du président de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon. « Le travail mené par ce groupe doit permettre de dégager les contours de cette nouvelle profession qui inclura notamment les personnels intervenant au sein de l'école : les AVS et les assistants de scolarisation », explique la lettre de cadrage signée par les deux ministres. Cinq réunions plénières de ce groupe sont prévues « d'ici à février 2013 » et il devra rendre un rapport « au premier trimestre 2013 ». La première réunion est fixée au 30 octobre 2012.