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Projet éducatif territorial : « toutes les villes n'iront pas au même rythme » (Y. Fournel, président du RFVE)

Pour construire le PEDT prévu par la loi d'orientation et de programmation pour l'école, « il s'agit de structurer la démarche pour qu'elle soit partagée, non imposée » et « recréer un pacte de confiance entre tous les acteurs », conseille Yves Fournel, adjoint au maire PS de Lyon en charge de l'éducation et de l'enfance, président du RFVE, à l'occasion des « Assises régionales de l'éducation partagée » du Nord-Est, organisées mercredi 10 avril 2013 à Metz (Lorraine). Ces Assises visent à « aider les communes concrètement dans la mise en œuvre d'un PEDT et de la réforme des rythmes ». « La question ne se situe pas dans les 3/4 d'heure [d'activités périscolaires] mais dans l'élaboration d'un projet éducatif global, conçu en articulation entre le projet d'école, celui des associations, du monde culturel et sportif, et celui de la ville », précise Yves Fournel. Plusieurs facteurs de réussite ont été identifiés, à partir de retours d'expérience de PEL (projets éducatifs locaux).

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