En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech et président de ParisTech, est élu président de Pasc@line et prend ainsi la succession d'Alain Bravo, directeur général de Supélec, qui devient président d'honneur, indique l'association le 15 avril 2013. Yves Poilane a déjà présidé Pasc@line de 2008 à 2010. L'association s'occupe depuis 2006 de la promotion des métiers d'ingénieurs et de cadres dans le secteur du numérique, et annonce représenter plus de 1 200 entreprises à travers Syntec numérique et la CICF (Chambre de l'ingénierie et du conseil de France), ainsi que plus de 75 établissements d'enseignement supérieur formant aux métiers des technologies numériques.
L'association Pasc@line, dédiée à la promotion des métiers d'ingénieurs et de cadres dans le secteur du numérique, annonce le 11 juin 2012 la nomination de Christian Colmant comme délégué général en remplacement de Jean-Louis Bernaudin. Christian Colmant est depuis 2008 consultant spécialisé dans le « management de transition » et le conseil aux dirigeants de SSII et d'organisations du secteur du numérique. Il a notamment été administrateur au conseil de surveillance du groupe Steria, où il a exercé des fonctions de dirigeant opérationnel entre 1992 et 2008 pour les activités d'aéronautique, de défense, des télécoms et de la banque. Il a en particulier assuré l'intégration des SSII Tecsi et Imelios dans le groupe Steria.
Face aux besoins en compétences de niveau bac+5 des entreprises dans le secteur du numérique, « il est aujourd'hui nécessaire d'organiser des 'états généraux de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur' en concertation avec le milieu professionnel et l'État », estime Alain Bravo, président de l'association Pasc@line et directeur général de Supélec, interrogé par AEF mercredi 30 mai 2012. « On forme actuellement 32 000 ingénieurs par an, il en faudrait 40 000, et pour cela il existe deux voies : l'apprentissage et l'attractivité internationale. » Les écoles supérieures délivrent déjà 12 % des formations par apprentissage, et ce chiffre montera « bientôt à 15 % ». Pour les élèves inscrits dans ces filières, « leur scolarité est comparable à celles des autres, et ils apportent une approche des technologies très complémentaire par rapport à ceux qui ont fait une classe préparatoire », note Alain Bravo.
« Il manque clairement en France une approche pour la diffusion de la culture numérique, et en particulier pour la formation aux nouvelles compétences-clés pour les 20 années à venir », considère l'association Pasc@line dans un document publié début décembre 2011 qui liste une série de propositions pour le « développement d'une société numérique cohérente ». L'association souligne qu'il « semble légitime de s'interroger sur la prise en compte des véritables enjeux de société à tous les stades et à tous les niveaux de l'appareil de formation », et prévient que « à défaut d'une approche cohérente, le risque est de voir dans dix ans la France recruter à l'étranger les ingénieurs du numérique ».
Le général Christophe Marietti est nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er avril 2023, par décret publié au Journal officiel jeudi 23 mars. Christophe Marietti, qui a notamment commandé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, remplace le général Laurent Tavel, qui commandait la région depuis juillet 2020 (lire sur AEF info) et qui quittera prochainement le service actif.