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« Les résultats de l'étude Piaac (programme for the international assessment of adult competencies) réalisée par l'OCDE seront présentés le 8 octobre 2013 », annonce Éric Charbonnier, analyste à la direction Éducation de l'Organisation de coopération et de développement économiques, lors de son audition par le collectif des présidents pour l'amélioration de la formation professionnelle (AEF n°195284 et AEF n°191532), le 15 avril 2013. Ce programme vise à évaluer le niveau et la répartition des compétences des adultes ainsi que l'utilisation de ces compétences dans différents contextes, « pour aider les pays concernés à mieux comprendre comment les systèmes d'éducation et de formation peuvent entretenir ces compétences » et à « élaborer des politiques économiques, éducatives et sociales qui continueront à améliorer ces compétences », estime l'OCDE.
« Des mesures ont été prises » en France afin de faciliter l'accès des travailleurs vieillissants à la formation professionnelle et ainsi de renforcer leur employabilité, comme la mise en place d'un suivi quantitatif des objectifs de formation après 45 ans, mais elles « restent de faible ampleur », affirme l'OCDE dans un rapport de suivi sur les actions mises en oeuvre entre 2006 et 2011 pour « améliorer les perspectives des travailleurs âgés sur le marché du travail », qui vient d'être rendu public. En 2011, le taux d'emploi des travailleurs âgés de 50 à 64 ans en France est en progression par rapport à 2005 de 1,1 point (de 53,6 à 54,7 %), mais il est de 6,5 points en dessous de la moyenne de l'OCDE (61,2 %). Ce document fait suite aux recommandations de l'organisation internationale formulées dans le rapport Vieillissement et politiques de l'emploi publié en 2006 et auquel ont participé 21 pays.
« Dans les pays de l'OCDE, les individus qui participent à des activités formelles et/ou non formelles de formation sont, en moyenne, 27 % chez les 55-64 ans mais 50 % chez les 25-34 ans », indique l'édition 2012 de « Regards sur l'éducation », publiée le 11 septembre 2012 par l'organisation internationale (1). Ce document présente les indicateurs statistiques de l'OCDE, qui datent de 2007 pour l'essentiel, dans le but de permettre aux pays membres de l'organisation d'évaluer la performance de leur système d'éducation et de formation. L'organisation rappelle qu'elle juge « cruciale » la formation des adultes pour « relever les défis de la compétitivité économique et de l'évolution démographique, ainsi que pour lutter contre le chômage, la pauvreté et l'exclusion sociale qui marginalisent un nombre significatif d'individus dans tous les pays ».
« Aider les pays à concevoir des stratégies […] en faveur des compétences » et créer « un portail électronique interactif dédié aux compétences, baptisé Skills@OECD », telles sont notamment les décisions actées par les ministres des pays de l'OCDE et de six pays partenaires (1), rassemblés à Paris du 23 au 24 mai 2012 dans le cadre de la réunion annuelle du conseil de l'OCDE. Les conclusions interministérielles définissent des orientations sur les activités en cours et contiennent des propositions pour le programme de travail de l'OCDE. Le portail électronique interactif dédié aux compétences, baptisé Skills@OECD permet aux gouvernements, aux chercheurs et aux autres acteurs d'accéder aux données et aux dernières analyses de l'OCDE sur les compétences.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :