En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans la réforme de la formation professionnelle qui s'amorce, les associations de professionnels de la formation peuvent aider à ce que se constitue une conscience du groupe professionnel », explique Fabrice Gutnik, président de l'Afref (Association française de réflexion et d'échange sur la formation) et membre du Collectif des présidents pour l'amélioration de la formation professionnelle, lors du lancement du cycle d'auditions organisé par ce Collectif lundi 15 avril 2013. C'est Éric Charbonnier, analyste à la direction Éducation de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), qui a ouvert ce cycle avec une intervention sur le thème « formation : où en est la France par rapport aux autres pays de l'OCDE ? ».
« Les résultats de l'étude Piaac (programme for the international assessment of adult competencies) réalisée par l'OCDE seront présentés le 8 octobre 2013 », annonce Éric Charbonnier, analyste à la direction Éducation de l'Organisation de coopération et de développement économiques, lors de son audition par le collectif des présidents pour l'amélioration de la formation professionnelle (AEF n°195284 et AEF n°191532), le 15 avril 2013. Ce programme vise à évaluer le niveau et la répartition des compétences des adultes ainsi que l'utilisation de ces compétences dans différents contextes, « pour aider les pays concernés à mieux comprendre comment les systèmes d'éducation et de formation peuvent entretenir ces compétences » et à « élaborer des politiques économiques, éducatives et sociales qui continueront à améliorer ces compétences », estime l'OCDE.
« Le système français de formation professionnelle et d'apprentissage va être modifié par plusieurs lois. Dans ce cadre, un Collectif des présidents pour l'amélioration de la formation professionnelle s'est constitué vendredi 15 février 2013 au siège du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation). » C'est ce qu'annonce ce Collectif de présidents d'associations et d'organisations professionnelles de formation et d'apprentissage dans un communiqué le 16 février 2013. « Notre idée de base est que la démocratie sociale ne se limite peut-être pas aux partenaires sociaux et que ceux qui font vivre les dispositifs au quotidien peuvent apporter leur pierre à l'édifice, explique Lionel Soubeyran, porte-parole des 21 présidents et président du SYCFI (Syndicat des consultants formateurs indépendants). Nous sommes dans une logique de consultation, surtout pas de contestation ou de passage en force. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :