En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valeurs fondamentales réaffirmées, obligation de réserve, renforcement de la prévention du conflit d'intérêts, restriction des possibilités de cumul d'activité, renforcement des pouvoirs de la commission de déontologie et rénovation du statut général sont les grands axes du projet de loi sur le statut de la fonction publique que prépare le gouvernement pour l'été 2013. C'est ce qui ressort de la deuxième réunion de concertation sur la déontologie et les valeurs de la fonction publique qui s'est tenue jeudi 11 avril 2013 entre la DGAFP et les organisations syndicales, apprend l'AEF de sources syndicales. Le gouvernement compte charger une haute personnalité de lui rendre un rapport avant l'été, le projet de loi devant être présenté en conseil des ministres mi-juillet 2013, soit 30 ans après la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dite loi Le Pors.
Le gouvernement va proposer de créer une Haute Autorité en vue de « renforcer les obligations de transparence de la vie publique ». C'est ce qu'indique le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au Conseil des ministres du mercredi 10 avril 2013, dans une communication relative à la transparence de la vie publique et au renforcement des moyens de lutte contre la grande délinquance économique et financière et les paradis fiscaux, qui fait suite à « l'affaire Cahuzac ». Le gouvernement prépare ainsi un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire visant à instaurer davantage d'obligations de transparence pour les responsables politiques et les plus hauts responsables administratifs, sous le contrôle de cette nouvelle autorité administrative indépendante.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, ont signé avec l'ensemble des organisations syndicales de la fonction publique et les représentants des employeurs publics (1) un protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (AEF n°195196), à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars 2013. « Cet accord est le premier de l'histoire de la fonction publique à recueillir l'approbation unanime des organisations syndicales représentatives des trois versants de la fonction publique, ainsi que des représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers », se réjouissent-ils.