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« La formation professionnelle est porteuse de grands enjeux et représente un budget conséquent, il est important de rendre lisible l'information sur l'offre de formation dans sa complétude, afin de permettre un choix éclairé », explique à l'AEF Fatma Bensalem, cheffe de projet normalisation à l'Afnor, à propos du projet de norme NF X50-760 sur le thème « Formation professionnelle - Lisibilité de l'offre de formation - Les informations essentielles sur l'offre de formation ». En outre, l'Afnor travaille à l'élaboration d'une norme NF X50-768 sur la thématique « Formation professionnelle - Processus de réalisation d'une action de formation - Évaluation de la formation ». Ces deux projets devraient être mis en forme d'ici juin 2013 puis mis à disposition des acteurs concernés - prescripteurs, financeurs commanditaires, prestataires, bénéficiaires, etc.
« Aujourd'hui, l'évaluation prend sa place dans la conduite de l'action politique en tant qu'élément de bonne gouvernance. Le développement des travaux évaluatifs contribue à rationaliser la prise de décision et participe aux progrès de la bonne gestion et du débat démocratique à tous les niveaux de gouvernance. » Telle est l'une des conclusions auxquelles parvient le CNEFP (Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (1)) dans son rapport d'activité 2012, daté du mois de décembre dernier. Après avoir exposé les évaluations initiées depuis sa mise en place en mai 2011, et au terme d' « une année de mise en route de ses travaux », le CNEFP tient cependant à « alerter sur cinq points qui plaident en faveur d'une plus grande efficience de l'évaluation », notamment la nécessaire « clarification de la démarche évaluative » ou encore le besoin de « renforcer les partenariats » dans le sens d'une « plus grande coordination avec d'autres organismes, compétents dans le champ de l'évaluation de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion (CNFPTLV, Pôle emploi, Dares, CEE, CAS, Cédéfop, observatoires de branches, etc.) ».
« Comment repérer les organismes professionnels, la bonne formation, la qualité de service ? » C'est la question posée par Jean-Pierre Corveler, administrateur d'organismes de formation, instructeur à l'OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation), lors d'un colloque organisé par la FFP Auvergne, lundi 26 novembre à Clermont-Ferrand, sur la problématique de la certification dans le domaine de la formation professionnelle. « Pour les acheteurs comme pour le public, les organismes de formation représentent un maquis, avec une quantité incroyable d'affichages, de logos divers et variés : entre certification, qualification et labellisation, il est difficile de s'y retrouver », explique-t-il dans un entretien à l'AEF. Selon lui, « les chartes 'qualité' développées sur un plan régional renforcent cette confusion ».
Le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale va mener une « évaluation de l'adéquation entre l'offre et les besoins de formation professionnelle, qui permettra de savoir si la formation professionnelle s'adresse aux salariés en ayant le plus besoin et si elle contribue, dans une logique de compétitivité, au développement des filières d'avenir ». C'est ce qu'indique l'Assemblée nationale dans un communiqué diffusé jeudi 18 octobre 2012 pour détailler le « programme de travail pour les années 2012-2013 » de son Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques. Les rapporteurs de cette mission d'évaluation (un député de la majorité parlementaire et un de l'opposition) seront nommés lors de la prochaine réunion du Comité d'évaluation, jeudi 8 novembre 2012.