En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La Lorraine a encore besoin du soutien et de l'engagement de l'État, notamment pour reconnaître le label 'Lorraine Vallée européenne des matériaux et de l'énergie' » : c'est ce qu'indiquent Jean-Pierre Masseret (PS), président du conseil régional de Lorraine, et Roger Cayzelle, président du Césel (Conseil économique, social et environnemental de Lorraine), dans un courrier adressé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 5 avril 2013, ayant comme objectif de « bâtir un plan d'actions pour le développement économique et social des territoires lorrains ». Cette missive fait apparaître « les projets lorrains à développer [dans ce cadre], ainsi que les partenaires économiques impliqués et potentiels ». Cette démarche a été validée par les opérateurs lorrains réunis dans la nouvelle 'Conférence régionale de la mobilisation économique et de la promotion de l'innovation', installée fin 2012 (1).
« Si la construction de cet avion se fait en France, cela représentera plusieurs milliards de chiffre d'affaires et des centaines d'emplois […]. Le conseil régional n'abandonne pas, il en fait un enjeu national de la politique industrielle », souligne Jean-Pierre Masseret (PS), président de la région Lorraine, lors d'un point-presse consacré au projet d'avion 'Skylander' (société Geci International) lundi 16 avril 2012 à Metz. Selon les conclusions d'un rapport d'experts révélé par Reuters, ce projet lancé en 2008 serait sous-financé à hauteur de 80 millions d'euros (sur un coût total évalué à 306 millions d'euros), ce qui rendrait le protocole de financement signé début février avec l'État caduque. « Or, le rapport le confirme, il y a là un bon produit technique, des équipes compétentes [sur place] et un marché mondial », relève Jean-Pierre Masseret. « Nous avons dans ce pays de grandes entreprises aéronautiques de qualité mondiale. Je demande à la puissance publique de créer les conditions d'un débat ouvert, loyal, autour de Serge Bitboul [PDG de Geci International] et de son projet. Je demande que les industriels viennent conforter ce projet ».
« Engager une démarche d'évaluation et d'amélioration des dispositifs d'accompagnement des mutations économiques », « développer l'approche filière dans ses différentes dimensions [économique, sociale, d'innovation, etc.] et dans ses articulations avec les territoires », « expérimenter une gestion territorialisée des emplois et des compétences » : telles sont les trois pistes d'actions prioritaires retenues à l'issue du séminaire « Mutécos », indique Gilbert Krausener, rapporteur général de la situation économique et sociale de la Lorraine au CES, ce mercredi 28 avril 2010 à l'Hôtel de région à Metz. Destinée à la soixantaine d'acteurs institutionnels ayant participé à ces travaux en 2009 (AEF n°296304), cette journée a également permis d'aborder les grands axes de la stratégie régionale de l'innovation et ceux des États généraux de l'industrie.
« Nous avons négocié avec Daimler-Benz. Grâce [notamment] à l'argent que met l'État, la nouvelle Smart électrique sera fabriquée ici, en Lorraine » : telle est l'une des mesures de compensation des restructurations militaires lorraines annoncées par Nicolas Sarkozy, ce jeudi 8 octobre 2009 à Woippy (Moselle). Le redéploiement des armées se traduira par une perte de 6 600 emplois pour la Moselle (dont 5 700 pour l'agglomération de Metz), ainsi que par un manque à gagner annuel de plus de 160 millions d'euros pour l'économie messine.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.