En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le label RSE Lucie, créé en 2008 par Qualité France Association et élaboré avec l'agence de notation extra-financière Vigeo (1), vient d'être attribué à Audencia Group, après un audit par Vigeo. « Le positionnement d'Audencia sur la RSE et le développement durable est ancien et profond, balisé par différents documents et référentiels ; nous cherchions une labellisation avec un caractère certifiant, couvrant tous les champs dans lesquels nous sommes présents », explique à AEF Frank Vidal, directeur général d'Audencia group. L'évaluation d'Audencia a été l'occasion de créer deux nouveaux référentiels, dans les champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, jusque-là non couverts par Lucie, label destiné à l'origine aux entreprises. 34 organisations sont labellisées à ce jour.
Audencia Nantes École de management vient de créer une chaire consacrée à la responsabilité sociale et environnementale dans les PME, en partenariat avec quatre entreprises de la région : Bel'm (fabricant de portes d'entrée), Les Côteaux nantais (producteur de pommes et de poires bio), SCE (aménagement et environnement) et Sigma (édition de logiciels, conseil, infogérance). Cette chaire se donne pour objectif d'identifier et de diffuser les pratiques innovantes en matière de RSE dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire. « Il s'agit notamment de montrer comment ces entreprises parviennent à concilier la performance économique, le respect des salariés, la protection de l'environnement et la contribution au développement du territoire », explique l'école de management.
« Le bilan de la démarche Lucie, témoin de l'engagement des PME-PMI en faveur du développement durable lancé il y a un an, est contrasté, mais nous n'avons pas à en rougir », analyse Michel Bajwel, directeur général de Qualité-France association, jeudi 23 octobre 2008. « Nous avons moins d'entreprises adhérentes que prévu, mais nous nous sommes faits connaître et participons désormais au groupe de travail sur la question de la labellisation globale du Grenelle de l'environnement » , ajoute-t-il.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :