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« Plus de maîtres que de classes » : focus sur trois projets sélectionnés dans le Nord

Mettre en œuvre des pédagogies innovantes, créer des passerelles entre les cycles et avec le collège, renforcer le travail en équipe, améliorer la réussite des élèves : tels sont les objectifs des équipes pédagogiques qui bénéficieront du dispositif « plus de maîtres que de classes » à partir de la rentrée 2013 dans le Nord. « Nous avons validé 44 projets, variables d'une école à l'autre, dans le département », indique à AEF jeudi 28 mars 2013 le Dasen, Christian Wassenberg. « Ce dispositif, centré sur les élèves en difficulté, explicitement tourné vers la prévention, repose sur la responsabilité des équipes enseignantes », souligne jeudi 11 avril Pierre Hautecoeur, inspecteur de l'Éducation nationale adjoint au Dasen (1). AEF détaille trois projets transmis par les autorités académiques.

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« Plus de maîtres que de classes » : un dispositif aux « résultats loin d'être systématiquement positifs » (Bruno Suchaut)

« Le risque principal » associé au dispositif « plus de maîtres que de classes » est que « les enseignants responsables de la classe accordent moins d'attention aux élèves en difficulté, laissant ainsi à l'autre adulte la responsabilité de leur prise en charge », écrit Bruno Suchaut, professeur en sciences de l'éducation, détaché à l'URSP (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques) à Lausanne (Suisse), dans une étude publiée en mars 2013. « Cela peut même conduire à ce que ces élèves, comme dans le cas d'une prise en charge externe, soient séparés du curriculum principal de la classe. » Bruno Suchaut livre une « analyse des conditions de l'efficacité du dispositif », rappelant au regard des expériences étrangères, que « la co-intervention, pour être efficace, doit être pensée en termes de complémentarité et en définissant précisément les tâches de l'enseignant supplémentaire, ce qui nécessite sans doute de la part du tandem d'avoir un certain entraînement dans ce domaine », d'autant plus « si l'un des deux est peu expérimenté » (1).

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