En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
TBS (Toulouse business school) et l'IEP de Toulouse annoncent la création d'un double diplôme en sciences politiques et management à la rentrée 2013. L'objectif est de former des managers pour la haute fonction publique et les entreprises publiques, ainsi que pour les entreprises privées tournées vers l'international et/ou vers les collectivités publiques. « Ce type de profil est très recherché par les entreprises », estime Isabelle Assassi, directrice du programme grande école de TBS, lors d'une conférence de presse lundi 15 avril 2013. « Nous faisons le pari que beaucoup d'étudiants voudront tenter ce parcours. » Après validation de tous les modules, examens et épreuves des deux écoles, les vingt candidats pourront obtenir deux grades de master. Au total, les étudiants de l'IEP impliqués dans ce double diplôme suivront un cursus de cinq ans, ceux de TBS un cursus de six ans. Par ailleurs, Toulouse business school devrait prochainement signer un partenariat avec l'Enac (École nationale d'aviation civile).
L'IEP de Toulouse reçoit une dotation exceptionnelle de 90 000 euros du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour faire face aux frais de sécurité, indique Philippe Raimbault, son directeur, le 12 avril 2013. Cette subvention doit compenser une partie des dépenses supplémentaires engendrées par la vétusté des bâtiments (200 000 euros), le reste devant être pris en charge par l'université Toulouse-I Capitole, université de rattachement. L'IEP de Toulouse doit également faire face à une baisse de 5 % de la DGF (dotation globale de fonctionnement), soit 92 000 euros. Pour compenser cette diminution annoncée par le MESR après le vote du budget initial et équilibrer le budget, l'établissement prévoit de prélever 260 000 euros dans ses réserves. Une augmentation des frais d'inscription, actuellement les plus bas des IEP, pourrait être proposée par la direction lors du conseil d'administration du 6 mai 2013.
« Des discussions devraient se tenir rapidement, sous l'égide du MESR, entre les 6 IEP, les IEP de Grenoble et de Bordeaux et l'IEP de Paris ainsi que la FNSP », rapportent les directeurs de six IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) (1) après avoir été reçus au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 11 avril 2013. Ces derniers ont dénoncé leur situation financière dans un communiqué commun, le 5 avril dernier, dans lequel ils demandaient une discussion sur leurs moyens et sur le rôle de la FNSP (AEF n°192169). À l'issue de cette rencontre, ils « se réjouissent de la qualité de l'écoute » du MESR et « de l'établissement d'une feuille de route qu'ils jugent constructive ».
« Nous nous inscrivons dans une dynamique de réseaux, c'est-à-dire que nous avons une stratégie d'alliances gagnant-gagnant : nous mutualisons nos campus étrangers avec Euromed management, nous participons à l'école doctorale de l'université de Toulouse pilotée par l'IAE, nous développons des partenariats croisés avec l'école des avocats, l'Insa, ou encore l'école d'ingénieurs de Rabat (Maroc). Nous sommes aussi en train de finaliser des accords de doubles diplômes avec Sciences Po Toulouse et avec l'Enac. » C'est ce qu'indique Pierre Dreux, directeur de Toulouse business school, jeudi 21 février 2013, lors d'une conférence de presse de présentation de la stratégie de l'école de management. À la question de savoir si l'hypothèse d'une fusion au sein de Kedge business school (1), un temps évoquée (AEF n°236901 et n°215132), est définitivement abandonnée, Pierre Dreux répond : « Non. »
Skema business school propose à ses étudiants ayant validé leur M1 de choisir deux options de parcours en double compétence, en sciences politiques et en management, avec l'IEP (Institut d'études politiques) d'Aix-en-Provence, à partir de la rentrée 2010. C'est l'un des objectifs d'un accord de partenariat signé le 6 avril 2010, qui vise « le développement de programmes conjoints, la participation conjointe des enseignants dans [les] différents programmes » des deux établissements, dans les activités d'enseignement, de recherche, et de colloques, « et l'accès des étudiants à des doubles diplômes ».
HEC et Sciences Po Paris annoncent aujourd'hui mardi 5 février 2008 la création d'un double diplôme (L'AEF n°326025). Ce nouveau cursus sera ouvert dès la rentrée 2008 aux élèves de Science Po après leur troisième année, effectuée à l'étranger, et à ceux d'HEC ayant fini leur première année. Au total, une soixantaine d'élèves seront sélectionnés par un jury commun aux deux établissements sur la base de critères d'excellence, notamment en anglais, et sur leur intérêt pour les sujets enseignés dans le cadre du double diplôme. La première année d'études se déroulera intégralement sur le campus d'HEC. Un tiers des cours sera assuré par les professeurs de Sciences Po. À l'inverse, la deuxième année d'études se déroulera à Sciences Po, avec un tiers des cours assurés par les professeurs d'HEC. Entre les deux, une année permettra aux élèves de réaliser deux stages, l'un en France et l'autre à l'international, l'un dans le secteur public, l'autre dans le secteur privé.