En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Afin de conjuguer leurs actions de formation en matière de prévention des risques envers les chefs d'entreprises artisanales, des compagnons ou des conjointes collaboratrices, l'Union des Arfab (associations régionales de formation des artisans du bâtiment) (1) et l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) (2) ont signé [le 11 avril 2013] une convention de partenariat », annonce l'OPPBTP dans un communiqué. Les deux signataires ont ainsi « l'ambition commune de proposer une offre mieux adaptée aux besoins des entreprises artisanales en matière de formation et de faire progresser la prévention ». En mars dernier, l'organisme professionnel de prévention a, par ailleurs, présenté les résultats de son étude sur la dimension économique de la prévention attestant de l'effet positif des politiques développées en la matière sur la performance des entreprises.
« Agir ensemble pour une meilleure prise en charge de la santé et sécurité au travail », à la fois « dans les parcours vers l'emploi et l'accueil des nouveaux embauchés » : tel est le double objectif du partenariat régional engagé en Lorraine dans le secteur du BTP, indique à l'AEF Denis Garin, ingénieur-conseil régional adjoint, chargé du projet « tutorat et parcours vers l'emploi » à la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) Nord-Est, mi-mars 2013. Une convention-cadre régionale du bâtiment et des travaux publics a été conclue le 15 janvier dernier entre les organisations professionnelles régionales du BTP de Lorraine, le conseil régional de Lorraine, le rectorat de l'académie de Nancy-Metz, la Direccte, l'agence Alsace / Lorraine de l'OPPBTP, les Carsat Alsace-Moselle et Nord-Est. « Une réunion est prévue le 4 avril prochain, pour définir notre feuille de route », dit-il.
Un décret n° 2011-39 du 10 janvier 2011 qui réforme les dispositions réglementaires du code du travail relatives aux compétences et à la formation des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé des chantiers de BTP est publié au Journal officiel du mercredi 12 janvier 2011 (AEF n°251146). Il entrera en vigueur le 1er juillet 2012.