En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'organisation d' « entraînements interculturels à la candidature », la tenue de « business dinner » (Paris, Berlin, etc.), la remise de prix d'excellence par des entreprises, etc. : tels sont les principaux leviers actionnés par l'UFA (Université franco-allemande) pour encourager l'insertion professionnelle de ses double-diplômés, indique à AEF Patricia Oster-Stierle, vice-présidente de l'UFA, courant mars 2013. Chaque année, environ un millier d'étudiants français ou allemands obtiennent un double-diplôme certifié par l' « UFA » (10 000 diplômés au total). Patricia Oster-Stierle décrit notamment les partenariats développés avec le monde économique, évoquant la possibilité de l'associer davantage au financement des cursus. Aujourd'hui, l'UFA compte 5 500 étudiants dans des cursus intégrés franco-allemands, ainsi que 4 500 étudiants participant aux activités de l'université orientées vers la recherche (ateliers, école doctorale, cotutelle de thèse, etc.).
Le président de l'UFA (université franco-allemande), Pierre Monnet, salue « l'agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand le 4 février 2010 (AEF n°276371). « Cette décision marque une étape essentielle dans les efforts de la France et de l'Allemagne en faveur d'une coopération universitaire et scientifique renforcée », se félicite Pierre Monnet. « C'est avec une très grande joie que nous avons pris connaissance de la décision (…) de doubler le nombre d'étudiants, de doctorants et de jeunes chercheurs soutenus par l'UFA d'ici 2020 », ajoute-t-il.
« Les universités françaises et allemandes seront encouragées à mettre en commun leurs capacités pour mettre en place des programmes de coopération innovants afin de créer des pôles d'excellence européens. » C'est un des objectifs que se fixent Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, et Nicolas Sarkozy, président de la République, jeudi 4 février 2010. Les deux États ont en effet adopté, à l'issue du conseil des ministres franco-allemand, « l'agenda franco-allemand 2020 » qui définit le cadre et les objectifs de la coopération entre la France et l'Allemagne pour la prochaine décennie.