En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Banque postale assurance santé, la mutuelle Intégrance, la mutuelle UMC, Suravenir assurance (Crédit mutuel Arkea) et Swiss Life : ces cinq organismes proposant des complémentaires santé ont annoncé le jeudi 18 avril avoir rejoint le programme « Pass lunettes » (1), mis en place en mai 2012 par l'association Optique Solidaire (AEF n°215123). Avec ces nouvelles adhésions, l'association rallie désormais 17 complémentaires santé. Le programme « Pass lunettes » - visant à aider financièrement l'équipement en optique des personnes de plus de 60 ans bénéficiant de l'ACS - a déjà touché 650 personnes depuis mai 2012. « Avec le concours de ces nouveaux partenaires, Optique solidaire pourra envoyer 20 000 'Pass lunettes' cette année, soit s'adresser à près de 10 % des bénéficiaires potentiels. Sans compter l'arrivée d'autres nouvelles complémentaires santé en 2013 », se félicite l'association.
Réduire « très substantiellement » le reste à charge dans le domaine de l'optique des quelque 140 000 personnes défavorisées de 60 ans et plus bénéficiaires de l'ACS (1), tel est l'objectif que se fixe l'association « Optique solidaire ». Elle procède ce mardi 14 mai 2012, au lancement national d'une initiative en ce sens associant une trentaine d'acteurs de la filière optique, tous métiers confondus. Créée fin avril 2011 (AEF n°225438), l'association compte quatre collèges : ophtalmologistes, opticiens (indépendants, sous enseigne et mutualistes), organismes complémentaires santé (treize IP et mutuelles) et industriels (un fabricant de verres correcteurs, cinq fabricants de montures, etc). Martin Hirsch, président du comité d'éthique d'Optique solidaire (2), se félicite de l'implication d'acteurs économiques, sociaux et de professionnels qui a permis de « monter un programme à grande échelle » auto-financé, « sans recherche de profits de la part des entreprises », « sans perte et sans subvention », s'inspirant du Social Business. Un « Pass lunettes » nominatif, comprenant l'accès à une consultation ophtalmologique et un équipement optique de fabrication française, sera adressé dans la seconde quinzaine de mai par les organismes complémentaires membres de l'association, à leurs adhérents bénéficiaires de l'ACS âgés de plus de 60 ans.
Les dépenses d'optique sont très mal remboursées par la sécurité sociale. Les complémentaires doivent prendre le relais. Mais quid pour les personnes qui se situent juste au-dessus du seuil d'accès à la CMU et qui n'ont pas les moyens de se payer des équipements de qualité ? C'est la question que se sont posé une dizaine de complémentaires santé et des acteurs de la filière optique associés dans « Optique Solidaire » (1). Cette association présidée par le docteur Xavier Subirana et soutenue par Martin Hirsch, président du Comité d'éthique de l'Association, ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et coprésident de l'Action Tank Entreprise et Pauvreté, explique, dans un communiqué publié le 12 décembre 2011, vouloir favoriser l'accès à un équipement optique de qualité, fabriqué en France, des personnes âgées de 60 ans et plus bénéficiant de l'ACS.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :